La nuitée ? Hors la mise en place du silence et pas à cause du concert qui se jouait dans une salle, la nuit fini par être bonne. Finalement les yeux s'ouvrent avant 07h00 et en une heure trente tout est plié rangé sur le dos. On recomplète en eau et zou on manque d'oublier nos bâtons.
En avant brave bataillon...
En avant oui mais en montant ! On le savait un peu le point dur de la journée est clairement la montée vers Ussel. La route qui laisse apercevoir le château de Beaufort monte de bon train, mais le sentier qui file vers Montagnac alors lui serait classé hors catégorie. Bon en bas papy s'acharne avec sa tronçonneuse, l'hiver va être rude... Nous ben on transpire et c'est à petits pas que l'on remonte la pente, on passe de 761m à 960m en trente minutes. On passe largement au dessus du château et la vue qui commence à se dégager est encore une fois multicolore, forêts, champs à perte de vue et sur l'horizon les crêtes de quelques monts lointains. La température commence aussi à monter heureusement tout se fait à l'abris du soleil sous les arbres. Direction la Barnade où il faudra redescendre et remonter un peu. Une fois ces deux difficultés de la journée passées on arrive enfin à Ussel. Une pause au bar après avoir copieusement joué avec la fontaine du village et nous voici repartis. On passe Bargette non sans une nouvelle pause. Nos épaules sont douloureuses et chaque pause est appréciée. On arrive sur les 1000m et la cadence augmente surtout quand le sentier n'est pas jonché de cailloux. Le soleil continue son travail et dans le secteur les champs de brioches et pains (le blé) nous retourne la chaleur, on se croit dans la fournaise. On a repéré un spot possible pour la pause méridienne, un petit bois après Preyssac. De l'ombre sera vitale. Personne, on se jette dans la bordure du champ et on s'étale comme s'il nous appartenait. Un montage sommaire est mis sur pied avec nos bâtons pour faire office d'étendoir, en avant sauf que cela sèche. On croque un morceau et enfin la pause salvatrice pour laisser passer le midi solaire. On reprend le sentier pour arriver avec le vent et quelques nuages salvateurs au Bouchet Saint Nicolas. Petite pause, étude du l'itinéraire pour se dire que l'on vas se poser après ce village ou Landos. On profite de la fontaine pour changer notre eau contre de l'or bien frais et acheter quelques nectarines à l'épicerie. Je règle mes achats pendant qu'un randonneur fait remarquer qu'il attendait depuis 14h30 l'ouverture... Pauvre de lui faire la remarque à cette dame qui ouvre toute l'année et qui aujourd'hui avait pris soin de laisser un mot sur la porte. Lui il n'a pas assez marché !!! Bref je souhaite bon courage et je m'éclipse. On reprend la route et après quelques kilomètres ponctues des acclamations des grillons (laissez nous rêver) une dame manie le tracteur dans le champ du coup on en profite pour lui demander un bout de champ mais elle ne sait pas quoi nous répondre hors les campings. On se quitte et finalement on va se trouver une petite clairière en retrait avec vue sur le GR70 un peu plus loin.
Il est temps de se poser un peu, monter le campement et de se nourrir. Le soleil se couche gentiment, demain il devrait être pile dans l'axe pour sécher la tente.
Distance : 16,1km [46,5km]
D+ : 569m D- : 127m
Météo : beau ciel bleu nuages dans l'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...
Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)