Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

vendredi 20 août 2021

GR70 Etape hors série : sommet de Finiels

Mais qu'est ce c'est ? Hé oui aujourd'hui une étape un peu spéciale. On avait décidé de ralentir le rythme pour laisser place au plaisir et non à la course donc le Velay et le Gévaudan étaient suffisant pour cette année ! Toutefois le retour à la voiture étant organisé samedi il nous fallait attendre 24h au camping ? Que nenni ! On a ajouté un aller retour au Mont Lozère au tableau de chasse. 
En effet cela aurait été dommage de stopper à son pied et de rentrer. Naturellement on va s'offrir le luxe de randonner léger ! Un seul sac avec le minimum, vêtements, eau, et le repas.
On lève le camp à 08h15 après une nuit plutôt moyenne. Un quart d'heure plus tard nous sommes devant la boulangerie pour acheter notre pain frais pour les sandwichs. Quand on a pas de tête... on a des jambes ! Je retourne au campement chercher de quoi payer ! Voila ce que c'est de vivre depuis plus de 10 jours avec tout sur le dos. Au moment de revenir, me voici dans le flot de retour de l'estime des brebis. On fini par acheter notre pain et commencer la montée !
La grande montée... on doit passer de 1070 à 1699 mètres d'altitude ! Va falloir verrouiller la cervelle.
On passe le premier palier pour atteindre 1193 mètres au petit col Santel. La forêt s'annonce heureusement car le second palier terrible, la route forestière caillouteuse monte à 1415 mètres. Le domaine forestier se nomme : Charamasse ! Tout est dit. Enfin un peu de plat à la station de ski du Bleymard-Mont Lozère. On regarde l'horizon et le sommet de Finiels est identifié... Il y avait un peu de monde mais maintenant depuis la station c'est l'autoroute des randonneurs. Nouveau palier jusqu'au 1473 mètres. Mais maintenant plus d'ombre il faudra subir l'astre solaire, mais c'est tellement mieux que la pluie ! Quelle chance nous avons tout de même eu avec cette météo. On suis le GR qui serpente entre de gros blocs tout du long jusqu'au carrefour à 1656 mètres. De là il faut opérer un 90 degrés à droite pour terminer la montée. Mon Binôme est devant mais je n'ai pas le temps de la prévenir... en effet il y a un petit sommet avant d'arriver officiellement au fameux 1699 mètres. Il pointe a 1682 mètres et ne laisse apercevoir que tardivement qu'il n'est pas le sommet ! Une légère descente et la dernière montée enfin pour atteindre ensemble notre but du jour. Les 1699 mètres du sommet de Finiels. Voila c'est fait il est 12h30. Un peu d'émotion, on fait nos photos, un peu d'observation et on va se poser pour manger nos sandwichs et nos fruits. Quel régal tout aussi culinaire que visuel. Le temps est avec nous et on peut observer très loin. On fait notre pause et vers 14h15 on décide de reprendre notre route entamer la longue, très longue descente. En chemin on finira enfin par trouver des myrtilles, depuis le temps que l'on voit les pieds nous narguer. Il y a beaucoup de framboises dans la partie boisée. Et par deux fois ce sera sur le spot le combo : myrtille, fraise des bois et framboise ! Bon pas de quoi remplir un bol voir même une cuillère à soupe...
On sera de retour à 17h00 au village, le temps de recompléter pour le repas du soir et rejoindre le camping.

Voila c'était notre dernière étape sur de GR70, ce beau chemin de Stevenson. On va repartir avec toutes ces belles images dans nos têtes, les personnes rencontrés, les ânes aussi.

Distance : 19,3km [170km]
D+ : 670m D- : 670m

Météo : beau ciel avec quelques nuages.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)