Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 31 août 2021

GR70 Le bilan de cette première partie

Ceux qui sont abonnés le savent, la première partie du GR70 est donc terminée. On peut même dire un peu plus puisque nous avons fait une petite pénétration dans la Lozère avec la montée au sommet de Finiels.

Impossible effectivement de repartir sans y monter donc !


11 jours de marche avec au total près de 170 km sur les sentiers et une bonne quinzaine de kilomètres supplémentaires car même la journée de repos à fait l'objet d'une petite sortie dans la petite ville de Langogne sans oublier certaines petites liaisons.

Donc coté chiffres le GR ce fût :

- 11 étapes

- Distance : 171 kilomètres

- Dénivelé positif : 5122 mètres 

- Dénivelé négatif : 4526 mètres


Nous sommes partis en autonomie totale, nous ne voulions pas être contraint à rejoindre un hébergement (sentiment de liberté totale). Coté eau: nous avions tous les deux, deux bouteilles d'un litre vingt cinq. Nous n'avons jamais manqué d'eau, il faut savoir identifier les points d'eau disponibles sur le parcours. La majeure partie des fontaines sont potables, celles qui ne l'étaient pas furent tout de même utilisées avec les comprimés de purification. Coté alimentation, adeptes des repas lyophilisés pour le soir nous avions quasiment de quoi tenir presque 15 jours. Concernant les repas du midi le premier chargement permettait de tenir cinq jours sans le pain. Le retour d'expérience, surtout avec cette chaleur est que cela fut bien plus qu'il n'en fallait surtout sur cette première partie où il nous a semblé en tout cas facile de se ravitailler. Des sacs que nous aurions certainement du alléger. En tout cas parfois, la jalousie des sacs du midi des randonneurs qui utilisaient le portage de sac était présente (rires). Naturellement nous avons fait l'effort d'emporter systématiquement tous nos déchets pour les placer dans les conteneurs adéquats dans les villages ou lieux dits, ce qui force de le constater n'était pas le cas de tout le monde ! Nous avons été d'ailleurs effarés par ce que l'on pouvait appeler sur certaines portions : le sentier du pipi à en voir le nombre de mouchoirs en papier qui jonchaient les bas cotés.

Beaucoup de monde sur le sentier même nous avons eu le sentiment d'être moins nombreux après le quinze août. Des rencontres sympathiques, des rires, du partage, de la poussière, de la transpiration mais en tout cas de la joie d'un nouveau chemin partagé et qu'il faudra donc terminer.

Rendez vous pour la seconde partie alors ?

Carte de la randonnée réalisée en itinérance :

Hébergement en jaune = camping, en vert = bivouac *


* Le bivouac : pas de structure d'accueil, il y a une tolérance sur la partie publique ou sur une parcelle privée avec l'autorisation du propriétaire, , la tente est montée en soirée et démontée tôt le matin (19h-09h).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)