mardi 17 août 2021

GR70 Etape 08 Luc - La Bastide Puylaurent

La nuitée ?  Très venteuse, plusieurs réveils mais une longue nuit de repos tout de même. A 6h45 on se réveille et on commence a ranger le campement. En une heure c'est rangé avec un petit-déjeuner, des abricots ou des pruneaux sur une tartine en guise de toast...
En avant brave bataillon...
On reprend donc le sentier qui monte doucement jusqu'au sommet de l'Espervelouze à 1225m. Le panorama est impressionnant. On distingue le château de Luc sur notre droite et un champ d'éoliennes horribles au milieu et sur notre gauche quelques couches de montagnes. Le GR700 file droit vers Notre Dame des Neiges mais le 70 passe par le sommet de la Falgére et l'ancien Mas de Falgére qui fut jadis le point de construction d'un monastère dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques murs en ruine. Ce sera l'occasion de déloger une cache qui explique l'histoire de Notre Dame des Neiges. Un peu de descente et on arrive sur le site de l'Abbaye de N. D. des Neiges. Quelques camping-cars sont là. On prend de l'eau et on poursuit notre route vers la Courége pour arriver à la Bastide Puylaurent. Il y a un peu de monde dans le village. On en profite pour un café chaud et un petit-déjeuner monté de toute pièce (avec de véritables petits pains au lait avec de beaux morceaux de chocolats). On prend notre temps, un peu de recomplétement en pain, un petit tour au bazar tenu par une très gentille vielle dame, on trouve de tout dans sa caverne d'Ali Baba. Enfin un passage à l'office du tourisme pour tamponner le livret. On étudie un peu le parcours et zou on décide de poursuivre encore un peu. On passe la gare et son train d'un autre temps, on rencontre un père et sa fille qui essaient de refaire partir leur âne, l'occasion à mon Binôme de faire un ptit câlin à ce pauvre baudet bien chargé. On reprend la longue montée. Avant notre point d'arrêt on monte un peu hors sentier, on pose les sacs et on grimpe à 1310m dans la prairie voir le panorama. On voit bien maintenant les énormes ventilateurs de ce matin, ils sont à moins de 500 mètres et on entend le vent forcer sur les pales. La Mourade sera le point de déjeuner, il est près de 13h30 et ce sera l'occasion d'une pause. Il y a du monde aux tables et aussi quelques baudets. On se pose et après quelques minutes il sera temps de déguster nos sandwichs achetés la veille. On apercevra aussi de nombreuses personnes en solo ou par deux ou trois qui redescendent avec une tunique rayée noir et blanc avec une capuche pointue. Cela nous laissera perplexe. On décide que la journée s'arrêtera dans le secteur. Quelques reconnaissances plus tard et par bonds successifs nous poseront la tente dans le fond de la prairie où nous étions avant de déjeuner. On entend un peu moins les éoliennes et le réveil devrait être un régal.

Distance : 12,7km [120,3km]
D+ : 518m D- : 323m

Météo : ciel bleu et beaucoup de vent.