Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 27 août 2018

GR10 Journée blanche à Banyuls

Et voilà, mon GR10 vient de se terminer. Parti d'Hendaye le 26 juin après avoir parcourus 989km pour un dénivelé de 62000m positif et négatif je suis arrivé à Banyuls-sur-Mer ce 26 août. 55 étapes pour traverser les Pyrénées, 61 jours d'aventure pour ma première itinérance.


Que de souvenirs sur ce sentier teinté de blanc et de rouge. Je suis passé par bien des émotions tout au long de ce cheminement. On ne ressort pas indemne de ce genre d'aventure. J'y ai laissé beaucoup de transpiration, quelques kilos, il reste un chemin exigeant mais je reviens comme appaisé et la tête pleine d'images et d'instants formidables.

Je me souviens du choc lorsque j'avais dessiné le parcours sur une bande de papier de cinq mètres, c'est là que je me suis fait peur, à me demander si c'était vraiment un projet à la hauteur de mes possibilités. Je ne connaissais ni les Pyrénées ni l'itinérance, et là aujourd'hui je réalise que le tour est bouclé, malgré les doutes, malgré les peurs, la fatigue, les baisses de moral... Beaucoup de facteurs selon moi sont liés à cette réussite. Le premier est certaine l'envie, cette irrésistible envie de voir jusqu'où je pouvais aller, jusqu'où je pouvais emmener, voir malmener ce corps dans des montagnes, un milieu que j'aime et que j'ai appris a aimer au fil de ces dernières années. Ensuite je vais dire le soutien, celui de ma famille, mes proches, mes étoiles, mes amis, mes collègues et tous ceux qui me suivent au travers des réseaux sociaux sans oublier celui des personnes que j'ai rencontré, quelques minutes, quelques heures ou quelques jours sur ce sentier. Et enfin je vais dire la météo, car il est évident que j'ai eu des conditions météorologiques qui ont largement contribué à faire que ce voyage ne se transforme pas en calvaire humide.

Tout ceci pour me laisser un sentiment de pleine satisfaction et de plénitude d'avoir réalisé cette Aventure. 

Me voici donc GR'diste... Pas le premier, ni le dernier juste l'un d'entre eux.

Ils ont peuplé mon GR, quelques minutes, quelques heures ou quelques jours dans l'ordre d'apparition" :

Binôme,
Yves,
Alain,
Gilles,
Thierry,
Gilles et son acolyte du refuge d'Ilhéou,
Jeff, sa fille et ces parents,
Murielle et Camille,
Andréas,
Michèle,
Les mamies-rando,
Gaby,
John,
Claire,
Véronique, Francisque et Marie-Thérèse,
Sébastien, Hélène et Constantin,
Nicolas,
Laurent et Pascale,
Alain et Angeline,
Christian,
David et Elyse,
Bita, Michel, Nicolas, Eric et Claire,
Les trois Music'Brothers,
Guillhem et son acolyte,
Et bien d'autres aux prénoms inconnus, qui l'espace d'un moment d'écoute, de partage ont rendu cette aventure riche de rencontres et d'échanges sur les Pyrénées, la randonnée et d'autres sujets.
Merci aussi à l'association des Amis GR'distes notamment au travers du site gr10.fr qui est une mine d'informations pour qui veur tomber dans cette folie douce que de traverser les Pyrénées.

Merci à tous, lecteurs passifs ou actifs. Il est temps pour moi de rejoindre les miens, dans une région bien plus plate. Mais je reviendrai dans les Pyrénées...
Carte des étapes :

2 commentaires:

  1. Ton aventure m inspire avant tout beaucoup d admiration. Bravo pour avoir été au bout de ce périple. Tu dois être fier de toi mais je pense que tout tes proches doivent l etre aussi. On n a pas pris de vacances cet été mais on est un peu partis quand même grâce à tes récits (J ai pas tout lu mais je pense que je le ferai). Bon retour a la maison et au quotidien. Peut être pas facile de retourner dans toutes nos préoccupations mais je pense qu'à ta place j apprécierais grandement la 1ere nuit dans mon lit. GGHY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les copains, on va pouvoir en parler un de ces quatre !

      Supprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)