Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 25 août 2018

GR10 Étape 54 Col de l'Ullat- Col des Gascons

Nuit seul dans le dortoir mais pourtant je vais me réveiller souvent, l'excitation de la fin toute proche ? 08h30 départ du col le ciel est un peu voilé et le vent est bien présent, des rafales de 70 à 89km/h sont annoncées. Après quelques mètres dans la montée sur la gauche serait-ce un premier contact avec la méditerranée ? Hé oui ce sera confirmé un peu plus haut avec une vue plus dégagée. Le montée est un peu raide jusqu'au "Roc des trois Termes" où m'attend une première géocache à 1130m. Ensuite je continue vers le pic de Neulós avec un passage en Espagne pour ma première boîte de ce côté de la frontière au puits à neige. Un dispositif en très bon état, parfaitement conservé. Je passe au pic à un peu plus de 1250m. A partir de là c'est un jeu incessant de descentes et de montées à travers de nombreux petits cols qui se suivent pour arriver à 14h00 à 980m au Puig Sallfort. Depuis ce matin je suis constamment sous le vent. Un vent latéral puis me pousse de façon impressionnante. Sur les cols je suis obligé de marcher de travers pour avancer parfois avec difficulté. La descente du Serrat de Castell Serradilló sera éprouvante. Technique avec beaucoup de cailloux et de la poussière, une forte pente et ces bourrasques de vent vont me fatiguer ! La fin sera plus douce pour arriver enfin au col des Gascons. Ceux qui connaissent doivent se dire "Mais il reste 5km...". Effectivement, mais c'est un peu comme un cheval qui refuse l'obstacle. Je vois Banyuls depuis ce col, et je me suis dit que histoire de 26 juin 26 août... L'arrivée se fera donc demain avec une bonne météo annoncée car ce soir c'est encore très venteux et gris. Et qui sait le feu d'artifice annoncé ce soir sera peut être plus visible depuis mon spot.

Météo ciel généralement bleu parfois couvert surtout en fin d'après midi.
Départ de col de l'Ullat 08h30
Arrivée au col des Gascons 16h40
Données GPS :
Distance 20km
Dénivelés +1317m -1842m
Banyuls 4km à vol d'oiseau...

Col des Gascons
Altitude: 400m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.48308856954746,3.0859632885661705





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)