Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 9 août 2021

GR70 Etape 01 Le Puy en Velay - Monastier sur Gazeille

Et voilà c'est le jour J. Le réveil devait sonner à 06h41 mais on lui coupe la chique quelques minutes avant. Le rendez-vous de 07h00 est là, tout chaud accompagné de pain grillé et d'un panel de confitures et miel. On prend des forces pour cette première journée. Une fois la panse pleine on prend congé et hop en route vers la cathédrale pour le pointage GPS et quelques photos. En bas des marches d'ailleurs un âne attend bien sagement le début de son périple lui aussi. On file au parking récupérer nos affaires et mettre la géomobile à l'abris. Il est à peine 8h30 quand on se dit "maintenant c'est trop tard, ce qui est oublié il faudra s'en passer...".
On récupère à nouveau le GR70 et on commence par sortir de la ville. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est vite dans le bain ça grimpe dès le début et on arrive vite en température. Il y a du monde effectivement. Certains sur le St Jacques mais nombreux sont ceux qui empruntent le même itinéraire. On monte vers l'Ours... pas l'animal mais le village, et la montée prends tout son sens. On se fait semer par les premiers concurrents, bon en fait ce sera ça toute la journée. On a parfois l'impression de fermer la marche mais constamment il y a un ou deux marcheurs qui arrivent et filent devant.
On passe sous la N88 et le hasard du levé de tête on manque le louper le tourne à droite. Ca monte entre deux mamelons, celui de la Garde d'Ours et celui de la Garde de Mons, ils culminent autours de 880 mètres environ. On descend sur Les Mourgues avant de traverser la Loire et d'arriver à Coubon il est 11h. La Loire est bien moins large qu'à Orléans. On se dit que l'on mérite bien une pause, un ptit bar fera l'affaire le temps d'un château coca-orangina, le traditionnel château double coca arrivera bientôt. On repart en ajoutant la quête du pain, on repart avec un pain carré tranché, bon on fera avec. On continue notre sentier pour une pause casse-croûte près d'Archinaud. On ajoute une belle pause sieste d'une heure et zou on reprend le sentier. Depuis ce matin on longe les champs de pop-corn ou de brioche (alias maïs et blé) le soleil tape et l'Herm sera l'occasion d'une pause rafraîchissante.
La suite se déroule dans une sacrée montée (surtout quand tu interprètes mal les courbes et que tu annonce une sacré descente...) on sort de la forêt et enfin sur le plateau où se laisse découvrir Monastier sur Gazeille. On retrouve la statue de Stevenson, pause photo oblige. Il reste à entamer la descente infernale de fin de journée pour arriver au camping. Ce soir on a besoin d'un peu de luxe après cette sacré journée. Montage du campement, douche et repas. On fait quelques soins et zou on ne va pas tarder.

Distance : 20,9km [20,9km]
D+ : 793m D- : 511m
Météo : ciel bleu avec parfois quelques nuages blancs.

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)