Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 19 août 2021

GR70 Etape 10 Chasseradès - Le Bleymard

La nuitée ? Bien plus calme que la précédente ! Le vent enfin se calme en début de nuit. Nous sommes logés dans une tente qui dispose d'un matelas gonflable double et très épais. J'oubliais légèrement en pente... Si bien que de mon côté je me retrouve tout le temps les pieds dans la partie avancée. En tout cas la nuit fût réparatrice. 
En avant brave bataillon...
Du coup naturellement le pliage est bien plus rapide ! On bourre les sacs pour pouvoir bénéficier du café à l'accueil du camping. On discute un peu avec notre hôte qui est d'une gentillesse et d'une hospitalité dont certains campings feraient bien de s'inspirer. Il est 8h15 lorsque l'on prend la route après un bon petit-déjeuner. 
Aujourd'hui au menu :
- un village ancien
- un viaduc ferroviaire 
- une sacré montée 
- la source du Lot
- un âne dans la peine
- une petite vache fugueuse 
Que d'aventures...
On traverse Chasseradès et on reprend un peu de pain. C'est déjà la cohue, une famille entière en mode léger monopolise l'épicerie, arracher un bonjour a été nécessaire ! On repart devant mais rapidement on adapte notre allure pour laisser passer ce groupe un peu trop bruyant devant nous. Pas simple on a l'impression qu'ils marchent moins vite que nous qui sommes chargés comme des ânes... On arrive près de Mirandol et la courbe de la voie ferrée qui surplombe le village par le viaduc forme une belle image. D'ailleurs la route très étroite serpente dans le village avec une pente impressionnante. A l'entrée du village notre Modestine en a la tête à l'envers. On zigzague entre les bouses fraîches déposées sur la route et on ne se lasse pas de regarder les habitations très anciennes. Tout semble s'arrêter ici. C'est très beau on ressort du village avec le sourire aux lèvres, contents que le GR fasse découvrir Mirandol. On commence à remonter la combe du Fau. Le sentier longe la voie ferrée qui est souvent couverte par de petits tunnels. On traverse l'Estampe, et on file toujours dans la montée tout en observant la campagne qui nous entoure. On en prend plein les yeux.
On monte et c'est peu de le dire, à travers la forêt dans la montage du Goulet. Mes yeux tombent sur de petites fraises des bois, pas de chance pour elles. On atteindra les 1412 mètres d'altitude le carrefour Guy Cubizolle a 10h45 pour une petite pause bien méritée. Là aussi un peu de monde. Après la montée quoi de mieux qu'une descente ? Zou direction le ruisseau de Serremèjan et les ruines du même nom, des restes d'anciennes maisons en pleine forêt, et hop une petite géocache !
On continue dans le secteur de Frachassou où on fera notre pause déjeuner et la sieste. La source du Lot n'est pas très loin, elle est indiquée sur le trajet, on se dit que faire 200 mètres de plus cela vaut le détour (surtout avec une géocache à la clef). Arrivé sur site une passerelle permet d'accéder à ce tout petit ruisseau identifié comme la source du Lot. Notre Modestine fait trempette puis on file sur le spot de la cache. Il y a du monde qui arrive avec deux ânes ??? On opère pour notre jeu, on replace le tout et on repart sur la passerelle alors que les locataires tentent de faire boire les ânes dans ce tout petit filet d'eau... alors que l'on reprend nos sacs on voit le groupe les pieds dans la zone " " !!!! Naturellement le premier âne très chargé fini par se retrouver complètement sur le côté, sa jambe arrière gauche s'est complémentaire enfoncée dans la tourbière. Voilà l'affaire, entre son guide qui tire sur la bride comme un fou, le pauvre baudet coincé et le second guide qui fait le tour pour frôler la passerelle... après quelques minutes heureusement l'âne réussi à se sortir de là. On file de là sachant que l'âne va bien mais il s'en est fallut de peu. Heureusement qu'il n'y avait pas de branche ou autre et le pauvre âne ne se soit pas fracturé la jambe. Quelle bande d'inconscient ! Honnêtement la mise en place d'une passerelle devrait inciter à ce demander pourquoi elle est présente.
On reprend le GR en tentant de penser à autre chose, quelques framboises feront du bien. On descend toujours avec le Lot sur le côté. On arrive après un petit passage à guet au niveau de deux dames qui font une pause avec un petite vachette qui d'après leurs explications se serait sauvée de son champ. On tentera de la mettre en sécurité mais rien n'y fait elle se joue de nous. On préviendra un agriculteur un peu plus tard. On sort de la forêt et déjà on se dit que la fin de l'étape se rapproche. Enfin la fin du Gévaudan car l'arrivée au petit lieu dit Les Alpiers c'est fini pour cette partie. Il reste deux kilomètres avant d'arriver à Le Bleymard. On descend un sentier tortueux et caillouteux pour arriver directement devant le panneau d'entrée de la ville. On se pose au camping et on file faire une petite reco du village ainsi que quelques emplettes pour demain.

Distance : 18,3km [150,7km]
D+ : 587m D- : 664m

Météo : ciel légèrement couvert le matin puis bleu dans l'après-midi même si quelques nuages étaient présents.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)