Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

Affichage des articles dont le libellé est Pic. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pic. Afficher tous les articles

samedi 24 août 2024

Pic de Bergons 2068m

Voici un pic tenté en mai dernier mais qui pour cause de nuage sommital avait fait l'objet d'un abandon pour finir la boucle par un autre itinéraire plus forestier.

Ciel bleu, il est temps de retenter l'aventure ! Départ de Villenave un petit village à 800m d'altitude, autant dire qu'après réflexion se faire déposer plus haut n'aurait pas finalement été du luxe. En effet il me faudra 3 heures pour atteindre le pic en passant par l'Estibe avec la première partie en sous bois puis la seconde sans ombre. Le panorama est superbe et offre même une vue sur le cirque de Gavarnie et sa cascade ainsi que sur la Brèche de Roland. Le rendu photo n'est peut-être pas assez net il faut dire que le jeu de lumière avec les nuages n'a pas été favorable. En tout cas une rando assez exigeante.

Article publié en octobre 2025














Fiche issue des données de mon GPS :

jeudi 22 août 2024

Le Pic d'Ayré 2416m

C'est bien beau d'en faire le tour, mais il faudrait aussi tenter le sommet !

Cela fait quelques saisons maintenant que je tourne autour. L'an dernier après la gare d'arrivée du funiculaire d'Ayré j'avais dépassé le col puis tenté le sommet. La météo très venteuse et étant solo tout cela m'avait fait penser qu'il fallait stopper là la tentative. J'étais alors à environ 200m du sommet. Après 6km qu'est ce que 200m ? Certainement la bonne décision quand les passages sont vertigineux, qu'il faut mettre les mains, avoir les pieds sûrs et se sentir à l'aise avec la météo. Ce n'était pas le cas en 2023 j'avais donc préféré renoncer.

Après avoir fait le tour de ce pic il y a quelques jours (souvenez vous18km...) était-ce pour l'amadouer ? En tout cas ce matin je me sens en forme alors je repars pour la quatrième fois à la gare d'arrivée du funiculaire et si cela va bien je continue...

Départ 10h00 du Lienz [1500m] il y a un peu de monde, moi je file avaler la piste pour être sur mon premier objectif en 1h30 ce qui est plutôt pas mal [2012m]. Je décide de poursuivre vers le col. Cette fois je cherche le sentier qui serpente dans la sacrée montée. Il reste un secteur où il faut monter sec. J'aperçois trois autres randonneurs plus âgés que moi qui prolongent aussi vers le col. Vont ils au sommet ? Cela me permettrait d'avoir du monde sur le secteur. Ils me doublent gentiment avant le col, clairement se sont des habitués. Le col [2236m] est tenu à 12h20, le couple et le solitaire sont déjà dans la montée vers le sommet. Je décide de poursuivre moi aussi tous mes feux sont au vert. Après encore quelques zigzags dans la pente et une centaine de mètres d'avalés il faut maintenant enchaîner des passages vertigineux et techniques. Les mains sont nécessaires, bien poser les pieds aussi et ne pas se dandiner également. Je retrouve rapidement mon point de retour de l'an dernier et continue fièrement mais concentré. L'impression que cela ne se termine pas est bien présente. L'enchaînement continue pour arriver à 13h25 au sommet du Pic !

Beaucoup de joie au sommet même s'il faut grimper sur d'énormes rochers pour arriver sur la petite plate-forme sommitale et officielle du pic [2416m]. Un autre sommet s'affiche dans le prolongement il est légèrement plus haut à 2422m mais pour s'y rendre il faut maîtriser le déplacement sur une crête très aérienne avec les mains tout du long n'est clairement pas dans mes ambitions du jour. Le solitaire bien plus à l'aise déjeune tranquillement entre les deux sommets, le couple lui est aperçu plus bas et remontera pendant mon retour.

Voilà une très belle ascension dont je suis assez fier ! J'ai regardé nombre de fois ce pic avec envie, j'y retournerai certainement, même si j'ai maintenant un chouilla d'expérience sur le chemin a prendre ce sera toujours avec une grande humilité !

Article publié en août 2025









Le sommet du pic à 2416m et un second à 2422m






Fiche des données issues de mon GPS :

dimanche 13 août 2023

Pic de la Montagnette

L'objectif du départ n'est pas le pic mais le lac d'Arizes 2015m. Il est situé sur un sentier qui passe devant la cabane du même nom, un lieu très pastoral situé sous le Pic du Midi de Bigorre. Le point de départ visé était le parking du barrage de Castillon juste après la Mongie mais celui ci est condamné suite aux travaux qui y sont opérés. On pose la golfinelle en sécurité sur un emplacement au bord de la Départementale (1600m). On contourne la zone de travaux pour se retrouver face une interdiction d'emprunter le sentier qui longe le barrage. Après 50m de descente on doit donc opérer la montée dans le PR qui passe par le point haut à 1680m pour redescendre vers le pont des Vaquès à 1560m. Un lieu où l'an dernier nous avions fait un arrêt quelques centaines de mètres plus loin pour une pause bucolique, lecture et images avec le drone. D'ailleurs il est dans le sac le drone mais les conditions ne seront pas réunies pour faire un vol. Après Vaquès il ne sera question que de montée ! Douce au départ dans cette vallée où serpente l'Adour d'Arizes pour arriver à la cabane d'Azires à 1750m. Ici un tuyau offre aux randonneurs la possibilité de se rafraîchir ou se ravitailler en eau fraîche. Maintenant la montée se fait plus forte et une famille que l'on croise ne manque pas d'ailleurs de nous souhaiter une bonne montée !!!

On arrivera après un dernier raidillon au bord du lac où un grand troupeau de vaches territorial est posé. Ne voulant pas chercher la confrontation on le contourne volontiers pour se placer plus haut. On perçoit aussi quelques chevaux à l'opposé dont un est immergé jusqu'au bas du ventre. On observe aussi de nombreux vautours qui volent dans le ciel. Certains semblent décoller non loin derrière une butte... 

On se pose pour manger quand, on va l'appeler Marguerite, une vache à l'écart, qui était redescendue boire dans le lac remonte en nous fixant. Petit à petit la voilà qui avance à une distance de moins en moins respectable et en meuglant. Elle ne prend pas de vitesse mais petit à petit elle vient tout de même droit dans notre direction. On replace doucement toutes nos victuailles dans les sacs et très tranquillement on s'éloigne pour reprendre des distances plus sereines. Elle ne semble plus nous suivre mais reste déterminée dans sa direction, il faut dire qu'on a prit dans la pente et légèrement en travers. Marguerite continue de meugler et de monter vers la droite de la butte... Nous on assemble tout de suite les différentes actions précédentes et en montant on voit effectivement que certains vautours sont à la lutte pour s'octroyer une partie du repas..... le petit de Marguerite. Mince alors voulait elle nous avertir en nous prenant pour les vachers ? En tout cas Marguerite s'obstine à tenter de faire fuir les vautours. Durant plus de deux heures elle restera là à meubler à quelques mètres de son petit alors que le troupeau lui sera reparti plus loin dans la petite vallée.

On prend le temps de se restaurer et moi de mon côté après un léger repos me voici dans la pente à monter au Pic de la Montagnette donc à 2234m. 40 minutes plus tard me voici avec une sacrée vue. Quelques photos et retour par le col d'Arizes à 2132m. Plus de vautours dans le sentier, le passage de randonneurs à fait fuir les derniers et je découvre plus loin le petit de Marguerite qui gît sur le côté. Marguerite n'est pas loin et elle broute certainement en attendant qu'il se relève.

Reprise de la descente jusqu'au pont de Vaquès et ensuite ce sera la terrible montée pour retrouver le barrage et enfin la golfinelle.

Article publié en juin 2025













Fiche issue des données de mon GPS :