Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 22 août 2024

Le Pic d'Ayré 2416m

C'est bien beau d'en faire le tour, mais il faudrait aussi tenter le sommet !

Cela fait quelques saisons maintenant que je tourne autour. L'an dernier après la gare d'arrivée du funiculaire d'Ayré j'avais dépassé le col puis tenté le sommet. La météo très venteuse et étant solo tout cela m'avait fait penser qu'il fallait stopper là la tentative. J'étais alors à environ 200m du sommet. Après 6km qu'est ce que 200m ? Certainement la bonne décision quand les passages sont vertigineux, qu'il faut mettre les mains, avoir les pieds sûrs et se sentir à l'aise avec la météo. Ce n'était pas le cas en 2023 j'avais donc préféré renoncer.

Après avoir fait le tour de ce pic il y a quelques jours (souvenez vous18km...) était-ce pour l'amadouer ? En tout cas ce matin je me sens en forme alors je repars pour la quatrième fois à la gare d'arrivée du funiculaire et si cela va bien je continue...

Départ 10h00 du Lienz [1500m] il y a un peu de monde, moi je file avaler la piste pour être sur mon premier objectif en 1h30 ce qui est plutôt pas mal [2012m]. Je décide de poursuivre vers le col. Cette fois je cherche le sentier qui serpente dans la sacrée montée. Il reste un secteur où il faut monter sec. J'aperçois trois autres randonneurs plus âgés que moi qui prolongent aussi vers le col. Vont ils au sommet ? Cela me permettrait d'avoir du monde sur le secteur. Ils me doublent gentiment avant le col, clairement se sont des habitués. Le col [2236m] est tenu à 12h20, le couple et le solitaire sont déjà dans la montée vers le sommet. Je décide de poursuivre moi aussi tous mes feux sont au vert. Après encore quelques zigzags dans la pente et une centaine de mètres d'avalés il faut maintenant enchaîner des passages vertigineux et techniques. Les mains sont nécessaires, bien poser les pieds aussi et ne pas se dandiner également. Je retrouve rapidement mon point de retour de l'an dernier et continue fièrement mais concentré. L'impression que cela ne se termine pas est bien présente. L'enchaînement continue pour arriver à 13h25 au sommet du Pic !

Beaucoup de joie au sommet même s'il faut grimper sur d'énormes rochers pour arriver sur la petite plate-forme sommitale et officielle du pic [2416m]. Un autre sommet s'affiche dans le prolongement il est légèrement plus haut à 2422m mais pour s'y rendre il faut maîtriser le déplacement sur une crête très aérienne avec les mains tout du long n'est clairement pas dans mes ambitions du jour. Le solitaire bien plus à l'aise déjeune tranquillement entre les deux sommets, le couple lui est aperçu plus bas et remontera pendant mon retour.

Voilà une très belle ascension dont je suis assez fier ! J'ai regardé nombre de fois ce pic avec envie, j'y retournerai certainement, même si j'ai maintenant un chouilla d'expérience sur le chemin a prendre ce sera toujours avec une grande humilité !

Article publié en août 2025









Le sommet du pic à 2416m et un second à 2422m






Fiche des données issues de mon GPS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)