Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 18 août 2024

Tour du Pic d'Ayré

Pour cette randonnée dominicale le point de départ se situe au Lienz à 1500m d'altitude. Une fois sur place c'est encore l'hésitation ! Monter au pic ou faire le tour. Le dénivelé est important mais la distance elle varie pour ces deux sorties. Après vingt minutes de réflexion j'opte pour le tour dans le sens horaire donc en passant en premier au refuge de la Glère. En fonction j'aurai la vue sur les lacs et potentiellement après l'appréciation de mon niveau de forme la possibilité de rebrousser plus facilement tout en ayant vu un beau secteur. L'autre côté étant connu car il avait fait l'objet d'un retour de rando en mai.

Départ donc du Lienz pour rejoindre la piste 4x4 jusqu'au refuge de la Glère et le lac éponyme. Le ciel est bien dégagé ce qui cette fois permettra de voir le lac pas comme il y a deux ans où il a fallut se contenter du bord de l'eau avec une visibilité à 10m. Pas de sentier technique, cette fois je reste tout du long sur la piste. Ainsi je cale mon rythme et n'en bouge plus jusqu'au refuge (2153m) que je vais atteindre en 2h quasiment sans transpirer. Je m'offre une pause au refuge avec un gascon-cola... Je décide de continuer un peu pour surplombe le lac de la Glère et le lac de Coume Escure. Décision est prise de finir la boucle...

Il me faut encore monter mais cette fois plus de piste 4x4, le sentier est technique et finalement le restera jusqu'au pont du Bolou par lequel je vais rattraper l'itinéraire connu mais je suis loin d'y être. J'attends la pointe Sud de mon parcours après le passage de quelques gros pierriers. Au carrefour me séparant de l'itinéraire amenant au refuge Packe le panneau annonce la cabane de Sardiche à 1 heure ! Quel mensonge... Il me faudra 1h40 pour la rejoindre sans ménager mes efforts. Le sentier est tortueux, se confond parfois avec le lit des ruisseaux. De petits cairns permettent de poursuivre sa route car aucun marquage n'est présent ici. En tout cas c'est certain par temps de pluie voir même simplement humide ici c'est tout de même risqué. Après la cabane je fais un 180... Heureusement que je connais le secteur et rapidement je me dis que ce n'est pas le bon côté et hop rectification, il faut redoubler de vigilance, cela fais 5 heures que je marche... Je rattrape enfin le pont et vais pouvoir reprendre un rythme plus soutenu. Il y aura encore quelques montées mais après 7h00 de rando me revoici au parking, pas peu fier d'avoir bouclé ce tour de 18km.

Article publié en août 2025














Fiche issue des données de mon GPS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)