La Der estivale ? Hé oui...
Pour cette dernière randonnée estivale pyrénéenne je vous emmène voir les lacs, pas deux ou trois non ce sont pas moins de 7 lacs qui seront vus !
Retour dans la vallée de la Glère afin de dépasser le refuge éponyme et ensuite c'est festival oculaire. Si j'en ai pris plein les jambes je peux vous assurer que j'en ai pris plein les mirettes...
Départ "tôt" à 09h00 du Lienz à 1504m l'objectif est de cocher le lac de Det Mail à 2335m d'altitude ! Deux heures pour rejoindre le refuge mais cette fois un peu plus d'ombre. Heureusement car quand il va sortir de derrière la montagne, le soleil va se montrer généreux.
Je passe donc :
- le lac de la Glère 2103m ✅️
- le lac de la Coume d'Escure 2132m ✅️
Je poursuis jusqu'au piquet qui annonce le Parc National à 15 minutes. Le sentier ensuite se coupe en deux j'hésite... Je prends à gauche il y a une petite marque jaune. Le sentier s'efface et je monte dans la pierre en suivant le cours du ruisseau qui dévale la pente. J'arrive enfin au lac en retrouvant le sentier qui partait à droite tout à l'heure. Je suis subjugué par la vue autour tout est minéral et j'aperçois aussi un autre lac juste un peu au dessus alors que je prends de la hauteur.
Et hop :
- lac de Det Mail 2335m ✅️
- le lac de la Manche 2351m ✅️
C'est le moment de la pause. Quelques randonneurs arrivent. Je laisse le spot et prend la décision de faire le retour vers la Glère en passant par l'Est ce qui va ajouter d'autres lacs à la besace.
Rapidement j'arrive à un nouveau lac :
- le lac de la Mourèle 2295m ✅️
Je croise aussi quelques moutons dont le berger surveille le troupeau un peu en hauteur. Mais là aussi va s'en suivre une petite errance dans les traces et je me retrouve sur un point haut alors que je devrais longer le lac suivant au plus près. Cela me laissera en fait une vue sur les deux premiers lacs sous le refuge mais aussi les deux suivants :
- le lac de Monicot 2226m ✅️
- le lac d'Astazou 2230m ✅️
Je retrouve le bon sentier et file faire le tour du lac de la Glère et enclencher la longue descente vers le Lienz. Une randonnée un peu exigeante mais au final quel bonheur pour les yeux.
Article publié en août 2025
Lac de la Glère et de la Coum Escure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...
Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)