Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 28 juillet 2018

GR10 Étape 28 Bagnères de Luchon - Cabane de Peyrehitte

Nuit calme malgré deux réveils successifs à 4h00 et 6h00 mais pour une fois je me rendors de suite. À huit heure c'est le départ. Aujourd'hui de la montée et très peu de descente, ça me va très bien. Le ciel est bouché au dessus de 1300m. Un mini crachin de quelques secondes lance les hostilités. J'avale la descente de deux kilomètres vers Bagnères et remonte au centre ville pour récupérer le GR10. Au passage je récupère aussi un jésuite qui m'appelait dans une vitrine (heu je parle pâtisserie...). Le GR se faufile près de l'aérodrome et me voici à traverser Juzet de Luchon. Maintenant le but est de monter en étape à la cabane de Peyrehitte à 1940m or je suis à environ 600m. Premier palier Sode à 900m. Quelques vieilles maisons et deux trois virages plus loin en route pour le second palier : Artigue à 1220m. Je continue donc la progression à travers une forêt de chênes qui depuis la sortie de Juzet laisse rarement la vue sur la vallée, j'arrive toutefois à faire quelques photos. Jusqu'aux ruines de Houssets c'est redevenu plat voir même quelques petites descentes. Mais une fois passées la montée est bien prononcée avec de grands zig-zags. Fin de la forêt de chênes et j'arrive dans Artigue il est 13h00. Je trouve un bel abris avec table et banc alors je m'installe pour grignoter. C'est pas tout ça mais après cette bonne pause il faut en venir dernier palier pour passer de 1220 à 1940m. La montée se fait au départ à travers d'une forêt de sapins. Je croise un couple qui termine sa semaine de randonnée, on discute un peu. Les prairies prennent maintenant le dessus. Mais dés l'arrivée à la cabane de Saunère (ouverte et bien équipée) à 1675m je suis dans le nuage sommital. Un peu avant c'était d'ailleurs étrange comme si j'évoluais entre deux nuages, un en dessous et l'autre au dessus. La pause à cette cabane me donnera une fois de plus l'occasion de discuter avec 3 couples de retraités qui terminent leur rando journalière et redescendent sur Artigue. Je traverse un troupeau de vaches, et je me retrouve à marcher avec parfois moins de 30m de visibilité. Je scrute chaque symbole du GR sur les pierres. Hé oui ici plus d'arbres. Je reconnais le tintement des cloches des brebis non loin. En plus ici le GR passe dans un mini canyon. Il est composé de rochers à droite et à gauche, le tout sur 2 à 3m de haut et encore. Mais c'est un peu bizarre surtout  que la visibilité est quasiment nulle. Ici le panorama devrait être génial (dixit les photos des caches sur le chemin) mais moi je vois simplement les brebis qui me fixent en se demandant ce que je fais ici par ce temps... il est 16h40 quand j'arrive à la cabane. Elle est mitoyenne à celle du berger. Un confort très rustique mais qui évite de sortir la tente. Bon le crachin reprends, je pense que je vais me coucher tôt.

Météo ciel gris 
Départ du gîte avant Bagnères à 08h00
Arrivée à la cabane de Peyrehitte à 16h40
Données GPS :
Distance 17,3km (499,9km)
Dénivelés +1492m -291m

Cabane de Peyrehitte 
Altitude: 1997m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.8304988327942,0.6552818605401248



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)