Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

vendredi 13 juillet 2018

GR10 Étape 15 Gabas - Col de la Hourquette d'Arre

Pas de réseau, alors le post est en décalé...

Ce matin réveil 5h30 car il y a une heure de route pour revenir sur le GR10. La voiture est garée et je sors mon sac pour mettre sur le dos et dire au revoir à mon hôte. C'est sans compter sur la surprise qu'il me fait puisqu'il a préparé un fond de sac et déclare m'accompagner sur le sentier une heure durant ! Il fait pas mauvais à 7h30 et nous voilà sur le GR. Une heure plus tard du côté du carrefour de la piste du Piet il est temps de se séparer ! Tchao copain, encore merci pour ce chaleureux accueil et bon retour. De mon côté je file sur la corniche des Alhas. Une main courante est présente sur une partie assez "vertigineuse". Bientôt c'est la grimpette l'objectif du jour est le col de la Hourquette d'Arre à 2465m (départ ce matin vers 1000m d'altitude). Le temps devient menaçant et dans les alentours le tonnerre gronde. Je récolte deux caches quand je vois arriver Alain, frais comme un gardon. Il a trouvé son sac, son rythme et on en profite pour tailler la discute. Il y a du monde sur le GR ce matin... Alain finira par me semer dans l'immense montée vers le col. La pluie est maintenant bien présente, sac et bonhomme sont sous protection. La grimpette continue et une heure trente plus tard fin de la pluie. J'en profite pour manger un morceau. Reprise de la montée mais les névés vont me compliquer la tâche. Le GR passe dessous et moi impossible de passer dessus. Il faut opérer des contournements qui allongent le temps car sur les côtés il y a généralement des pierriers où de la pente forte. Bref aujourd'hui on peut dire "J'ai serré les fesses". Progression lente avec le maximum de précautions, surtout que tous ceux qui étaient devant ne sont plus là... Trois névés et le dernier ne fera pas de cadeaux il monte quasiment jusqu'au col. Il sera 16h20 lorsque le franchi le col. Ho quelle surprise encore de la neige. J’opère la descente, deux petits névés avec des traces bien affichées mais les nuages n'arrêtent pas de jouer avec la vue. Je vois une cabane et entre deux nuages encore quelques petits névés. Clairement vu l'heure les efforts fournis et le temps, je visite la cabane et me dit que j'ai pas passé de nuit à 2440m. Alors même si le réseau n'accroche pas, pas sécurité et par motivation je m'installe. D'ailleurs une heure plus tard je suis rejoins pas Thierry un GRDiste que je vois souvent. Voilà on sera deux dans cette rustique mais chouette cabane des marmottes.

Météo : pluie en fin de matinée, quelques belles éclaircies mais de nombreux nuages sommitaux.
Départ Gabas 07h30
Arrivée à la cabane des marmottes à 16h40
Données GPS :
Distance 17,3km
Dénivelés +1833m -373m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)