Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

Affichage des articles dont le libellé est Lac. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Lac. Afficher tous les articles

mercredi 28 août 2024

Les lacs de la Glère à Det Mail

La Der estivale ? Hé oui... 

Pour cette dernière randonnée estivale pyrénéenne je vous emmène voir les lacs, pas deux ou trois non ce sont pas moins de 7 lacs qui seront vus !

Retour dans la vallée de la Glère afin de dépasser le refuge éponyme et ensuite c'est festival oculaire. Si j'en ai pris plein les jambes je peux vous assurer que j'en ai pris plein les mirettes...

Départ "tôt" à 09h00 du Lienz à 1504m l'objectif est de cocher le lac de Det Mail à 2335m d'altitude ! Deux heures pour rejoindre le refuge mais cette fois un peu plus d'ombre. Heureusement car quand il va sortir de derrière la montagne, le soleil va se montrer généreux.
Je passe donc :
- le lac de la Glère 2103m ✅️
- le lac de la Coume d'Escure 2132m ✅️

Je poursuis jusqu'au piquet qui annonce le Parc National à 15 minutes. Le sentier ensuite se coupe en deux j'hésite... Je prends à gauche il y a une petite marque jaune. Le sentier s'efface et je monte dans la pierre en suivant le cours du ruisseau qui dévale la pente. J'arrive enfin au lac en retrouvant le sentier qui partait à droite tout à l'heure. Je suis subjugué par la vue autour tout est minéral et j'aperçois aussi un autre lac juste un peu au dessus alors que je prends de la hauteur.
Et hop :
- lac de Det Mail 2335m ✅️
- le lac de la Manche 2351m ✅️

C'est le moment de la pause. Quelques randonneurs arrivent. Je laisse le spot et prend la décision de faire le retour vers la Glère en passant par l'Est ce qui va ajouter d'autres lacs à la besace.
Rapidement j'arrive à un nouveau lac :
- le lac de la Mourèle 2295m ✅️ 

Je croise aussi quelques moutons dont le berger surveille le troupeau un peu en hauteur. Mais là aussi va s'en suivre une petite errance dans les traces et je me retrouve sur un point haut alors que je devrais longer le lac suivant au plus près. Cela me laissera en fait une vue sur les deux premiers lacs sous le refuge mais aussi les deux suivants :
- le lac de Monicot 2226m ✅️
- le lac d'Astazou 2230m ✅️

Je retrouve le bon sentier et file faire le tour du lac de la Glère et enclencher la longue descente vers le Lienz. Une randonnée un peu exigeante mais au final quel bonheur pour les yeux.

Article publié en août 2025





Lac de la Glère et de la Coum Escure



Lac de Det Mail et la Manche





Lac de la Mourèle :


Lac de Mounicot :


Lac d'Astazou et La Glére







mercredi 21 août 2024

Lac Dets Coubous et lac Blanc

Petite escapade avec un départ à Tournaboup pour une première partie en télésiège. On teste le restaurant La Laquette le véritable départ se fait à l'issue. 

Je file solo sur un sentier non balisé mais présent sur la cartographie qui chemine à flanc de montagne pour rejoindre le lac Dets Coubous dans un premier temps. Un sentier aux largeurs très variables et parfois même avec quelques difficultés à savoir où cheminer. Après un peu plus de 3km je rejoins la foule au lac. Je décide de le contourner par l'ouest alors que le sentier balisé part de l'autre côté. Mon objectif est de rejoindre le lac Blanc juste après. Personne de ce côté et surtout je remonte le ruisseau qui coule entre ces deux lacs dans un petit vallon où l'eau glougloutte entre les rochers et la végétation dans une douce mélopée, quel bonheur... J'arrive seul au lac Blanc, le temps de monter un peu pour prendre quelques photos et maintenant il faut redescendre jusqu'à Tournaboup en rejoignant le GR10. En effet le sentier à flanc de montagne ne me semble pas si évident dans le sens retour.

Article publié en août 2025



















Fiche issue des données de mon GPS :

mardi 3 octobre 2023

Lac de Gaube

Direction un classique du genre, le lac de Gaube au départ du Pont d'Espagne mais en version hors saison. Petit changement de vallée dans un secteur habituellement hyper touristique mais en ce début octobre croyez moi il n'y avait pas foule pour le plus grand bonheur de tous... Ciel couvert avant d'arriver sur site mais rapidement le bleu a fait son apparition. 

Retour en images de cette randonnée qui vide la tête, sur le GR10 toutefois un peu inconfortable, le sentier étant rendu chaotique par la présence de pierres tout au long du cheminement.

Article publié en juin 2025


























Fiche issue des données de mon GPS :