Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 20 mars 2025

Randonnée de l'équinoxe, Chécy - Orléans

Jeudi 20 mars, équinoxe de printemps... si on devait "vulgariser" la définition cela donnerait : le jour où la durée de la nuit est équivalente à celle du jour... Astronomiquement c'est un peu plus technique mais on ne va rentrer dans ces détails. Pour fêter cela pourquoi ne pas faire une randonnée un peu atypique ?

Jeudi matin donc, hop grolles aux pieds, sac sur le dos il est 5h00 quand je ferme la porte et file avec l'idée de partir prendre mon petit déjeuner en ville à Orléans.

Partir de nuit ? Quelle drôle d'idée... Drôle je ne sais pas, mais pas si fréquente ici en tout cas et puis j'avais envie de voir le changement de couleurs s'opérer à l'aube car je le sais la journée qui arrive sera belle.

Départ de Chécy, je rejoins le canal pour le suivre à la lueur de la Lune gibbeuse descendante. Illuminée à 72%, elle permettra de me déplacer quasiment sans lampe. J'arrive rapidement sur le bord du canal et commence mon reportage photos. Je quitte la zone concernée par l'éclairage public et entre dans l'obscurité relative mais parsemée des chants d'oiseaux qui démarrent eux aussi leur journée. Les reflets de l'aube naissante alternent avec les ombres des arbres et de mon corps. J'ai l'impression de tenter de fuir le soleil tel un vampire qui ne doit sa survie qu'à la seule condition de rentrer chez lui avant que le soleil ne se lève pour me réduire en cendres. C'est aussi après deux kilomètres que l'ambiance sonore évolue... Les petits piafs ont laissé place à ce que je devine être une colonie de corneilles noires qui se battent bruyamment dans les grands arbres de l'autre côté du canal. Ces cris dans la pénombre me ramènent au film d'Hitchcock "Les oiseaux". Ne pas paniquer, d'ailleurs il y a un coureur aussi fou que moi qui promène sa frontale de l'autre côté et dans l'autre sens. Qui sait il sera peut être une proie plus facile à tous ces volatils...

Quelques minutes plus tard j'aperçois la pollution lumineuse de Combleux, je me retourne fréquemment pour évaluer la montée de l'astre solaire sous l'horizon. Le canal rejoint la Loire, je décide de poursuivre entre les deux pour rejoindre Orléans. Quelques cormorans sont là, eux aussi attendent les premiers rayons du soleil. C'est vers 07h00 que celui-ci se montrera au dessus du canal, laissant ainsi son reflet accentuer sa présence. Il devient quasiment impossible de se retourner sans être aveuglé ! Le vrombissement de la circulation s'ajoute au tumulte des cyclistes qui rejoignent certainement leur lieu de travail. Il est temps de bifurquer dans la ville après être arrivé à l'écluse de l'embouchure du canal. Je remonte les vielles ruelles et me retrouve à 8h40 seul à la terrasse face à la cathédrale pour mon petit déjeuner.

Voilà l'objectif de cette rando pas tout à fait comme les autres, remplie de sons et lumières est réussi. Il me restera à rentrer pour totaliser 23 kilomètres contre un café et deux viennoiseries. Que d'émotions et de satisfactions dans cette sortie atypique !

Je vous laisse le constater au travers des photos.

Article publié en août 2025



 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)