Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 17 août 2025

Le Sommet de Sésérite 1588m

Le point de part de cette randonnée est Port de Castet à 867m. Situé après de petit village éponyme il faut emprunter une route étroite pour s'y rendre. Nous allons devoir faire une petite halte le temps que la bétaillère descende du Port. Alors naturellement il n'y a pas de bateaux ni de navires là haut... Bien souvent le terme de "port" en montagne désigne un col. 

Je charge le sac d'eau car il va faire chaud, et me voilà en route pour tenter le sommet de Sésérite... Premier objectif le Turounet de Lauda. Il permet du haut de ces 1507m de poursuivre sur la crête pour rejoindre le sommet de Sésérite.

Avant tout cela, c'est parti pour une belle partie ombragée dans la forêt sur le GR de Pays Tour de la vallée d'Ossau. Quelques géocaches sont aussi au programme dont certaines posées en 2017 attendent la troisième visite, la dernière ayant eu lieu en......2017 !

Une étape qui annonce la fin du faux plat, l'abreuvoir du Lourziou. Quelques gros têtards se gardent bien de monter à la surface préférent la relative fraîcheur du fond. A partir de là, alias 1032m fini de rire, il faut monter au Turounet en deux phases. La première via une piste à vaches qui va mener à 1300m et la seconde elle c'est de l'azimut dans la pente... Pas de chemin, pas de sentier, il faut viser le haut, par l'itinéraire de son choix. Pour 200m c'est zigzag dans la pente plutôt que l'azimut brutal...

En haut, enfin dans un creux sous le sommet je me fais surprendre par un beau troupeau de vaches. Elles sont paisiblement couchées. Je passe le Turounet et tente de déloger quelques géocaches oubliées depuis 8 ans sur la crête. Le passage n'est pas compliqué mais il faut passer de pierres en broussailles pour rejoindre finalement le sommet du Sésérite à 1588m. Une bonne pause avec la vue sur les alentours, le tout sous le vent, ce qui reste appréciable. Quelques vautours viennent voir si je suis vivant... Pour la descente je vais tenter de passer dans le vallon qui file au Sud de la crête. Si la première partie est simple, étude de la carte est vérifications pour la pente qu'il reste à descendre sous le Turounet jusqu'au sentier qui apparaît en contrebas. La délivrance pour reprendre le GRP et retrouver le Port de Castet après 14km.



 

 



 


 

 


 

Fiche de la randonnée issue des données GPS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)