Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 11 août 2025

Le balcon d'Arneule

Retour dans les Pyrénées pour cette nouvelle saison estivale !

Ce matin il fait chaud, très chaud... Autant partir tôt, au moment où la lune se couche derrière Plat Troubat dont le sommet est à 1877m.

Chaque année il y a des objectifs qui m'attirent et parfois se reportent sur l'année suivante. Depuis le QG, j'ai deux trois objectifs encore sur la carte. Une petite antenne relais m'agace sur la crête ! Sur la carte il y a de quoi la rejoindre alors ce matin, je tente ma chance pour me rejoindre le balcon d'Arneule.

Sac, eau, mon bâton en main, il est 6h50 et il fait 22° quand je me mets en route. On ne distingue pas le sentier depuis le QG mais la carte annonce bien un sentier de ce côté et un chemin par Laruns. Traversée de la Départementale et zou me voici sur le GRP de la voie verte. Après Geteu je quitte le GRP (de la carte) pour entamer la grande montée. Je suis à environ 500m d'altitude et je dois me rendre à 900m pour trouver enfin un peu de plat. J'arrive au bout du premier chemin et un gentil monsieur assez âgé qui est monté avec ces deux chiens qui courraient derrière la vielle guimbarde m'indique la minuscule sente qui me permettra de rejoindre le sentier qui piquait à gauche plus bas. La majeure partie de la montée va rapidement prendre entre 30 et 40%, la descente va être sympathique... Heureusement tout cela va se faire sous les arbres avec le soleil qui commence à transpercer le feuillage. Je trouve tout de même quelques traces d'un ancien GRP tout du long du sentier. Quelques rares trouées permettent d'observer à de trop rares occasions la vallée et les montagnes en face. Enfin, la sortie de la forêt offre une belle récompense avec un immense balcon sur Laruns et le Pic du Midi d'Ossau alias Jean-Pierre dans le prolongement. Il faut effacer deux bâtisses et traverser une prairie pour se retrouver sous l'objectif du jour. Quelques photos et je continue jusqu'aux antennes à un peu plus de 1000m d'altitude. Mon maillot est bien trempé, il va quasiment sécher après un essorage classique et la traversée de la prairie sur le retour. Naturellement il sera à nouveau trempé largement avant le tiers de la descente.

10h00 passé, il est temps de se reconditionner et de prendre des forces pour laisser passer la journée où la température est attendue est de 37°.











Fiche des données issues de mon GPS :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)