Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

vendredi 29 août 2025

Tournaboup - Aygues-Cluses

Il aura fallut une rencontre sur le GR10, un couple qui voulait partir voir le lac de Coueyla Gran et cherchait le pont de la Gaubie pour démarrer cette randonnée pour me redonner l'envie de repasser sur ce tronçon du GR10. Après leur avoir indiqué le sentier pour s'y rendre, j'ai aussi indiqué que le lac Dets Coubous était un peu plus proche et notamment en temps car il était déjà 11h avec des orages prévus sur la fin d'après-midi, mais aussi qu'il serait plus en eaux que ce petit lac où je suis passé il y a maintenant 7 ans... 

Il est temps aujourd'hui de profiter de la météo pour tenter de rejoindre la cabane d'Aygues-Cluses et revoir ce petit coin sympathique où j'avais dormi avant de repartir vers le col de Madaméte.

Départ de Tournaboup à 1450m pour une journée GR10. Je passe le pont de la Gaubie et file vers Pontou à 1740m. C'est ici qu'il faut choisir... Lac Dets Coubous 1h00 ou Refuge d'Aygues-Cluses 1h45. Naturellement mon choix est fait depuis mon départ. Pas de regrets je veux remonter le temps.

Ponthou est un lien agréable où les ruisseaux se rejoignent et glougloutent entre les pierres, parfois en mode souterrains... Le lieu invite à la pause bucolique. Le GR lui continue de grimper par bonds successifs avec à gauche la passade de la Pègue et sur la droite une succession de petits plateaux sur lesquels serpentent les cours d'eau. Un havre de paix. Encore quelques efforts et le refuge d'Aygues-Cluses posé à 2135m se dévoile. Il n'existait pas en 2018, seul l'appel d'offre venait de sortir. D'ailleurs sur la page internet mondialement connue il est indiqué qu'un premier édifice de petites proportions était déjà construit et en 2023 le refuge a été entièrement rénové. Voilà une vérité qui me semble bien transformée car ici en 2018 il n'existait que la cabane que je vais retrouver et le refuge est né directement en l'état pour ouvrir à l'été 2023.

Après ce petit interlude historique, il est temps pour moi de me poser. Une belle assiette entre terre et lac va me redonner des forces. Quelques minutes à regarder les GR'Distes et randonneurs filer vers leurs destinations respectives sous les yeux de ces dames les vaches venues observer et brouter autour du refuge .Il est temps de se faire un petit pèlerinage à la cabane devenue "pastorale"... Mon copain l'âne n'est plus là ! Mais le plaisir et la joie de retrouver ce lieu est intense.

J'en regrette presque de ne pas avoir emporté un exemplaire de mon livre ici pour une petite photo !


 

 

  

 

 

 








Fiche de la randonnée issue des données du GPS :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)