Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 25 mai 2020

GR3B Acte I Dampierre - Carrefour de la Résistance

Acte I [Dampierre - Sury aux Bois]
Jour 1/3 - Vendredi 22 (22,3km)
Objectif : Carrefour de la Résistance.

Et voilà c'est le départ sur les traces des petits rectangles blancs et rouges du GR3B on est vendredi matin et avec mon Binôme on a la niaque...

Le voyage vers Dampierre !

Il faut en premier lieu, récupérer nos différents moyens de transports. Avec les achats des différents tickets la veille et la reconnaissance du point de jonction entre les bus et le car c'était déjà épique mais ce matin le stress est à son comble. On est à l'heure et le premier bus lui visiblement ne l'est pas... On contrôle on vérifie on regarde puis 5 minutes après l'heure le voici enfin qui arrive. On grimpe, validation fébrile des tickets et en avant. Bon vu l'heure il ne marque que peu d'arrêts jusqu'à notre lieu de descente mais voici à un arrêt qu'une cliente cherche à avoir des infos sur le prochain arrêt sans réussir à se faire comprendre, grrrrr le chauffeur lui fait comprendre qu'il est en retard donc elle doit prendre une décision. Finalement elle monte et on repart. Arrivés à notre arrêt petite salutation, on saute puis nous voici à attendre le second bus. Soit il arrive et on est dans les temps soit on courre avec nos sacs. On hésite puis finalement il déboule, zou on grimpe et on arrive largement dans les temps. Maintenant il faut attendre le car, sachant qu'on a eu de vagues explications par téléphone de l'arrêt. A l'heure dite on fait un signe au chauffeur. On lui donne notre direction et il nous fait monter par l'arrière. Au moment de démarrer il revient et nous prévient qu'il faudrait prendre celui qui passe dans quelques minutes car lui s'arrête à Ouzouer mais ensuite est direct jusqu'à Gien. Stupeur... pour nous et le site il n'y a pas d'autre car !!! On décide de rester dedans. L'affichage électronique ne montre pas encore les arrêts après Ouzouer, il faut donc patienter. Soudain Dampierre s'affiche, mais alors il ne connaît pas son trajet ?? Le cardio est au taquet, Ouzouer approche... je me lève en direction du chauffeur quand il me dit effectivement qu'il va s'arrêter à Dampierre... pfiou ça commence bien.

Sac sur le dos !

On sort du car, démarrage du GPS sac sur le dos et nous voici à rejoindre le GR3 alors que l'équipe des espaces verts s'affaire. Il est 8h30 et on trouve notre première balise au Nord de l'étang du Bourg. Le sentier longe l'étang et offre une vue sympathique sur Dampierre. Une petite boucle vers les Gabillons et à 9h00 c'est la jonction avec le GR3B il se chevauche avec le GR de Pays du Gâtinais. Maintenant c'est surtout le pays de la forêt et des étangs. On passe d'ailleurs non loin de l'étang de Corcambon mais pas de vue sur celui-ci. On continue par le carrefour du Conservateur avec son mat et ces flèches indicatives. La maison forestière du Carrefroy est effacée des plaquettes et nous voici au carrefour des Mitonnières. Ce carrefour indique comme un clin d'oeil la route du Signal (les géocacheurs comprendront). L'étang de Gué l'Évêque s'annonce et avant de le longer c'est l'endroit que l'on va choisir pour la pause déjeuner. On laisse passer le midi solaire et on reprend vers le carrefour du Gué. Le GR continue pour se confondre avec le sentier des sources tout du moins sur la partie Nord. Chênes remarquables et fontaines se succèdent tout du long. Peu d'eau ressort de ces fontaines marquées par de petits ouvrages en béton d'où sortent ces sources résurgentes. On quitte le sentier après la fontaine aux biches mais le GR reprend le même sentier sur la partie Sud pour arriver à notre point de chute pour la journée alias le carrefour de la Résistance il est 17h00. Après 22,3km on profite de la fontaine d'où s'écoule un petit filet d'eau très fraîche en attendant que les visiteurs de la journée quittent le site. Puis vient le temps de commencer à s'installer dans l'abri que j'avais repéré il y a quelques années. Il est toujours ouvert et disponible. Un petit nettoyage, une recherche de petit bois histoire de faire une petite flambée en soirée et voici l'heure du repas. Il faut dire que ce petit abri tombe bien car la nuit est prévue pluvieuse sans compter la matinée. Pas d'électricité ni de lumière mais nous sommes équipés et nous seront au sec.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)