Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 31 mai 2020

GR3B Acte II Etang de Loury - Semoy

#Randonnée #GR3B

Acte II [Sury aux Bois - Semoy]
Jour 3/3 - Dimanche 31 mai
Etang de Loury - Semoy (19,7km)
Total 117,3km
Et voilà dernière journée sur le GR3B, on est dimanche matin et après le réveil très musical des oiseaux c'est la préparation du petit déjeuner gargantuesque avec la visite de la boulangerie de la veille. Le campement est remballé et il n'est pas 08h00 que nous sommes déjà sur le sentier. Après quelques minutes on rattrape le GR. Direction plein Est jusqu'au carrefour des Vielles Poteries. Passé celui-ci on file sur le chemin du même nom et on passe devant l'étang des Marais. Après le carrefour du Chêne Pointu, petit passage au gouffre des Orfosses et halte sur une grume en bord du chemin. Quelques randonneurs depuis ce matin. Nous ne sommes pas très loin des marais du Saussis et de l'Ermitage et déjà au carrefour du Marchais Clair au bout on aperçoit une ordre de vététistes, un groupe d'une quinzaine qui grenouille avant de s'enfoncer sur le chemin des marais. On reprend notre GR et on commence à arriver dans une partie forestière bien connue. On arrive pour la pause repas au carrefour du Chêne de l'Évangile. Ici aussi pas mal de monde, notre table relativement à l'ombre sera d'ailleurs très convoitée. La sortie de la forêt se fera par un sentier surprenant pour arriver à Chanteau. C'est étrange de traverser un village mais ici en plus nous profitons d'un robinet pour ravitaillement en eau. On entre une dernière fois dans la forêt. Cette fois c'est la der... Quelques segments et ce sera la sortie. Difficile de se dire que dans quelques minutes nous arriverons au bout de ces 110 kilomètres annoncés de ce GR3B. On croise encore quelques personnes ainsi qu'une petite vipère qui file se réfugier dans l'herbe. La dernière barrière du sentier arrive et déjà le panneau de fin de rando est là après le parking. Photo finale et voila le GR3B est bouclé. Comme après la fin d'une aventure, un doux mélange de youpi c'est fait et holala faudrait pas continuer ?
Bon pour nous il faut poursuivre la marche car la voiture est à 3km. Que du bitume, du chaud, ça pue et c'est moche, quelle fin de parcours (hi hi). Même durant le retour en voiture qui prends juste quelques minutes, on se surprend à être à une allure plutôt lente. Les bienfaits d'avoir pris le temps durant la randonnée.
En tout cas une petite fierté d'avoir bouclé ce vieux projet qu'était le GR3B, sans encombre ni gros bobos. Bravo aussi à mon Binôme pour cette performance !
Et au final ce GR alors ?
Très forestier naturellement dans son ensemble, on s'accorde à dire que la grosse première moitié jusqu'au Belvédère des Caillettes est assez fournie en point de vue divers (ouvrages, étangs, parties de sentier pittoresque...) le restant du tracé s'appauvrit. Pas de regrets pour autant car effectivement le tracé permet d'ajouter les trois massifs (Lorris, Ingrannes et Orléans) de la forêt d'Orléans à son carnet de route.
Le ravitaillement ?
Nous sommes partis en autonomie alimentaire pour chaqu'un des deux actes. D'ailleurs à Sury une petite supérette devrait permettre de faire un seul acte dans ce cas. Pour l'eau c'est plus compliqué. Pour le premier acte nous avions presque 5 litres à deux, le ravitaillement ne pose pas trop de soucis et une fontaine est disponible devant l'église de Sury. Pour l'acte deux par contre c'est compliqué surtout en cas de forte chaleur. Étant locaux, pour cette seconde partie nous avons disposés en trois points stratégiques deux bouteilles d'eau, ce qui a permis aussi de partir plus léger avec presque 3 litres pour deux.
Voila en tout cas le GR3B c'est fait :-)















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)