Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 11 mai 2021

Le chemin de la Mâture et le col d'Arras

Ça y est les grolles dans les Pyrénées pour quelques jours...

Après le déplacement et celui de l'installation voici le temps de rentrer dans le vif du sujet. Cette fois pas de treck sur plusieurs jours avec cette crise sanitaire mais une forte oxygénation ! Les objectifs : se remettre en forme, en prendre plein les yeux tout cela en arrêtant de voir les randos en 2D ! Il faut dire que le secteur de la région Centre côté dénivelé il y a une marge de progression. Il y a des découvertes à faire attention mais là mon cœur a besoin de montagne, il en a marre de jouer à l'encéphalogramme plat... faut que ça grimpe !

Aujourd'hui c'est donc la preum's, le retour sur les traces, les balises blanches et rouges, les cailloux, les sentiers, les panneaux jaunes.

Le HQ1 est posé à Aramits, on va grenouiller dans le secteur. Secteur à touristes pourriez-vous penser ! Possible, moi cela ne me dérange pas il en faut pour tout le monde donc pas la peine de prendre débat, ici on suit ses pas...

On se met donc en route après avoir rempli le sac avec tout ce qui va bien, eau, repas, vitamines, vêtements bref pas l'attirail complet du GR'Diste que j'avais il y a bientôt trois ans déjà, mais de quoi ne pas être surpris. La voiture avale les kilomètres, les montagnes approchent, le ciel n'est pas aussi chargé que la météo l'annonçait, il faut dire qu'avec ce qui est tombé cette nuit...

Les virages commencent leurs danses et on suit un rythme lent. Lent car pour ma part j'ai un sentiment étrange ! Celui de trahir mes Pyrénées, mon Binôme s'en aperçoit. On est dans un tel état avec l'arrivée de ces congés... pourquoi trahir alors ? C'est tout bête mais rouler au volant de la voiture dans les Pyrénées c'est comme si ce n'était pas moi... Moi le GR'Diste qui a parcouru 990km à pied dans ces montagnes me voici au volant de ce bolide sur ces routes bitumées. C'est étrange mais c'est ainsi, beaucoup d'efforts, de douleurs, encore plus de bonheur se sont mélangées à ma sueur ici à travers ces Pyrénées. Les paysages s'enchaînent, l'émotion est trop forte, ces graduations de couleurs allant de multiples verts pour finir par des touches de blanc voir parfois, un blanc immaculé sur fond de ciel bleu, ces montagnes sont là, elles s'impriment sur nos rétines, c'est prodigieux, le cœur gonfle et c'est le trop-plein, ça déborde, un orgasme oculaire qui donne une belle claque. Combien passent ici, peut-être lassés par ces paysages, ce n'est pas notre cas. Ici le gave déborde, de mes yeux, de mon cœur... c'en est presque indescriptible avec des mots. Mais je peux vous dire qu'à me regarder vous auriez compris...

On arrive sur le point de départ. Un point que je connais car cette fois c'est parti pour faire découvrir à mon Binôme une partie de mon étape 13 du mon GR10 : le chemin de la mâture par le GR10 puis revenir sur le parking Pont de Cebers par le PR. Le GPS annoncera finalement 12,7km avec D+-754m.

Il est 9h40 quand je percute le GR10 dans Etsau avec la voiture, ces traces me sautent aux yeux direct. A 09h50 on quitte le parking, sac et bâton en avant  à une altitude d'environ 632m par la route vers Passette. C'est là que démarre le sentier qui va nous mener à l'entrée du chemin de la mâture. Le fort du Portalet se montre peu à peu et vient le moment où le sentier prends l'axe des gorges de l'Enfer. Belle entrée en matière avec ce début de montée les cuisses sont à températures d'autant plus que le soleil est de la partie. On quitte quelques couches et hop nous voici dans cette fameuse pente à 11%. Mon sac est moins lourd, j'ai repris mes petits pas de montagnard et c'est comme si j'essayais de voir tout ce que j'aurais loupé il y a 3 trois ans. Quelques randonneurs nous doublent, on conserve notre rythme, le Sescoué gronde en bas. On sort de la partie rocailleuse du chemin de la mâture vers 12h30 (alt. 1066m). Le sentier est plus souple jusqu'à l'arrivée au pont des Trungas juste avant 13h20. Impossible de ne pas mettre dans les mains l'eau, je dois boire cette eau, c'est un peu comme prendre de l'air des Pyrénées,  il me faut regoutter cette eau. Le pont est fermé mais de toute manière c'était un mini détour. Retour sur nos pas pour malheureusement laisser le GR10 et prendre le PR qui mène au col d'Arras (alt. 1280m). On passe la bosse a 1306m maintenant ce ne sera que de la descente. On fait la pause casse-croûte il est 14h15 et comme pour nous dire pas le temps de lambiner on va prendre notre première pluie qui se termine en neige. Naturellement tout s'arrête suite à notre départ. On passe Beloute et Lacourt pour arriver à 15h15 au dessus de Boileau où le sentier devient une route bien plus stable pour nos pieds. On termine à 15h50 sur le parking, fatigués mais heureux.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)