Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 12 mai 2021

Les crètes d'Issarbe

Aujourd'hui pas de GR, on se fixe sur un itinéraire qui devrait nous apaiser de la folie douce d'hier. Le secteur du pic d'Issarbe est dans le collimateur.

Trente minutes de route ce qui n'est pas excessif. On quitte le HQ et après quelques kilomètres la voiture se tortille à tout va dans les sinuosités de la route qui nous mène au parking. Ca grimpe sec, on passe de 250m à 1400m pour se garer sur le parking de la petite station de ski nordique d'Issarbe dont le pic culmine à 1559m. Bon pas de neige dans ce secteur donc nos grolles seront suffisantes.

La météo nocturne a été bien plus calme et ici encore les prédictions semblent nous offrir une fenêtre car on s'attend à quelques pluies dans l'après-midi. En tout cas une chose est certaine le vent sera de la partie, mieux vaut bien fixer capuches et élastiques pour éviter de se faire fouetter.

Peu avant 10h00 armés de nos bâtons nous voici passant devant le refuge d'où partent des randonneurs accompagnés de leurs chevaux (à moins que cela ne soit l'inverse). On se salue et nous voici à suivre les traces du PR pour une dizaine de kilomètres sur les crêtes autours d'Issabe. Départ à 1410m, le sentier est en fait tracé sur des pistes de ski de fond, une large bande herbeuse bien douce à nos pieds. On monte à 1350m jusqu'à la table d'observation tout en ayant une belle vue sur la plaine à notre droite. Devant la table le panorama se modifie car on se tourne plus vers le Sud, en fait on contourne le pic d'Issarbe. La vue se dégage sur quelques pics enneigés dont les nuages semblent grignoter les sommets. On redescend au col de Hournères (1474m) avant de poursuivre sur le flan du pic pour arriver au col de la Hourcère (1438m) où l'on retrouve les traces de nos cavaliers, enfin de leurs montures. Une heure de marche et on voit le parking de la station nous avons fait les trois quart du tour du pic. La randonnée continue vers le Sud-Est, on passe devant la cabane de la Serre, on file pour arriver à 11h20 au col de la Taillade (1480m). Pendant que l'on marche, on s'amuse du soleil qui s'amuse avec les nuages à changer les couleurs du sol. C'est comme s'il disait aller par là... Suivez mon jeu de lumières, cela en deviendrait hypnotique ! En tout cas le vent est dans le bon sens et les gros nuages eux continuent à se disputer les sommets plus au Sud tels que le pic d'Anie. On distingue nettement la station d'Arette la Pierre St Martin où j'ai le souvenir d'une nuit passée au refuge Jeandel.

Les crêtes se succèdent, on passe les cabanes de Benho (1389m) on rencontre 4 vaches assez surprises de nous voir ici. On se pose pour leur faire comprendre qu'elles sont bien chez elles, et majestueusement la seconde nous laisse un petit cadeau comment dire odorant et dont il vaut mieux éviter d'y marcher du pied gauche, contente elle beugle en filant au pas de gymnastique. Il est midi est on arrive à la pointe extrême Est de la rando, maintenant c'est le retour moins sous le vent dans le flan du Soum du Coutchet de Planté. La fin du parcours passant à nouveau par le col de la Hourcère avant de filer sur la droite pour le dernier quart du pic d'Issarbe.

Il est 13h00 quand on arrive au parking le GPS indique 10,2km et D+-720m. Il est temps de se poser sur un des bancs devant le refuge pour déjeuner devant ces pics qui auront une fois de plus teintés nos yeux...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)