18h30 et à peine les pieds sortis des grolles que les vêtements filent sur l'étendoir et les tickets sont pris pour la douche sans oublier de vider le sac. Comment ça je vais vite en besogne ? Ha oui je vois ce que vous voulez dire... Mais elle est où la rando ? Bon d'accord puisque vous le demandez revenons en arrière..
Vendredi et samedi alors ? Ce fût le temps de s'adonner à quelques visites pour normalement faire relâche après les trois premiers jours de rando et de préparer aussi le changement de HQ. Objectif presque réussi côté relâche de dénivelé mais tout de même à chaque fois presque 10km de parcours entre le Nord de Pau et Oloron. Maintenant le nouveau HQ est investi il faut commencer a regarder autour et notamment composer avec la météo.
Retour donc au jour J ! Ce matin après un réveil plutôt lent et indécis une escapade géocaching est montée vers Laruns, cela devrait aussi permettre de prendre la météo en live. Sur site les nuages sont hauts dans le ciel gris ce qui laisse présager d'une potentielle rando-GC dans le coin. En effet la météo doit s'améliorer mais à compter de demain. Je garde donc les incontournables du coin pour plus tard.
Retour au HQ, repas, zou, le sac est bouclé, grolles aux pieds, en route pour Béon, un petit village au bord du gave de l'Ossau. Une sortie qui nous doit mener dans la réserve naturelle de la vallée de l'Ossau avec une dizaine de géocaches le long de cette montée.
14h00 la voiture est verrouillée sur le parking du site "La falaise des vautours" (alt, 430m). Le site est actuellement fermé. Ce matin une douzaine de vautours survolait les hauteurs de Laruns, un peu plus au Sud. Tournoyant dans le ciel gris à rechercher eux aussi leur déjeuner.
La traversée du village est rapide et il faut vite se mettre en chauffe car dorénavant plus de plat, tout ne sera que montée. Le chemin emprunté est une piste carrossable interdite à la circulation autre que celle des habitants et qui zigzague sur le flan de la montagne dégageant la vue sur les deux villages en face de l'autre côté du gave. Il s'agit de Bielle et un peu plus haut Bilhères qui d'ailleurs joueront durant toute la rando à cache cache avec les nuages qui investiront la vallée. Il faut savoir que cet itinéraire est appelé "promenade des vautours", notez que cela aura son importance plus bas.
Durant la montée la météo se montre parfois capricieuse avec de petites ondées qui me forceront à mettre le puncho. Au hasard d'un virage je marque l'arrêt, quelque chose un peu plus haut a attiré mon regard... Un izard ! Le voici qui nous observe tandis que l'on recule un peu pour mieux le voir. Quelques secondes et hop le voici qui file se cacher...
La montée continue et les vaches maintenant sont autour avec leur cloches qui tintent à chaque bouquet d'herbe arraché. On sera contraint de couper entre deux virages pour contourner un peu le troupeau. Finalement on arrive sur le col à 1075m d'altitude il est 16h30.
Il faut reprendre le même chemin pour redescendre, du coup on retrouve nos vaches dont deux veaux d'ailleurs veulent absolument leur ration de lait. On passe tranquillement en flattant les mères qui nous observent. La descente laisse bien voir le chemin parcouru pour monter. A nouveau quelque chose attire l'œil ! Mais cette fois c'est un squelette, celui d'une vache ou d'un veau peut-être. En tout cas il est propre même si éparpillé, le déjeuner des vautours a eu lieu il y a quelques heures au plus un ou deux jours... Nous voici soudainement auto désignés inspecteurs pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé ! En tout cas ainsi va la vie... En tous vus le matin, pas vus l'après midi, on aura au moins vu leur nettoyage...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...
Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)