Beaucoup d'hésitations, impossible de me décider, le temps s'écoule il faut bien prendre une décision... Je me laisse conduire à la Mongie, j'aviserai sur place. En chemin je trouve une vieille rando qui parle du "Pas de la Crabe". Je regarde, j'étudie, et me dis : on verra bien.
Bon naturellement pas de crustacés ici, j'apprends que dans la patois local, crabe voudrait dire "chèvre". Cela risque de se compliquer alors ?
Pour le moment depuis le pont de l'important bâtiment la Mandia je dois rejoindre les pistes de ski du Porteilh. En fait je vais parcourir les pistes jusqu'à traverser la Coume de Porteilh. Quelques belles crêtes tout autour. Quelques brebis sont au col du pic d'Espade. Pas grand monde va aller là bas pour les déranger. D'ailleurs pas grand monde va par là l'été. L'itinéraire se ferme sur un mini cirque aux crêtes acérées sur presque 250 degrés. Je vais rencontrer un couple qui tente quelques voies d'escalades sur ma droite se seront les seuls personnes vues dans le secteur.
J'arrive au site de départ des télésièges des 4 Termes. Tout est flambant neuf, même la carte IGN n'est pas encore à jour... Un peu plus haut un promontoire sur lequel se trouve une cabane permet d'étudier visuellement l'arrivée vers la crête qui permettrait une vue sur la vallée derrière, notamment le refuge d'Aygues-Cluses...
Mais bon il faut se résigner, je ne suis pas un cabri et seul je ne sens pas que cela soit une bonne idée, je préfère renoncer et monter au fond du vallon à la gare d'arrivée du télésiège à plus de 2470m.
Beaucoup de pierres, une ouverture vers le Pic de Midi de Bigore, un chouilla de déception, mais au moins une rando dans le calme.
Au retour j'aperçois un fragment du petit lac du Porteilh et une marmotte qui me regarde passer d'un air de dire "mais d'où viens tu pauvre fou..."



































































