Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 31 mai 2020

GR3B Acte II Etang de Loury - Semoy

#Randonnée #GR3B

Acte II [Sury aux Bois - Semoy]
Jour 3/3 - Dimanche 31 mai
Etang de Loury - Semoy (19,7km)
Total 117,3km
Et voilà dernière journée sur le GR3B, on est dimanche matin et après le réveil très musical des oiseaux c'est la préparation du petit déjeuner gargantuesque avec la visite de la boulangerie de la veille. Le campement est remballé et il n'est pas 08h00 que nous sommes déjà sur le sentier. Après quelques minutes on rattrape le GR. Direction plein Est jusqu'au carrefour des Vielles Poteries. Passé celui-ci on file sur le chemin du même nom et on passe devant l'étang des Marais. Après le carrefour du Chêne Pointu, petit passage au gouffre des Orfosses et halte sur une grume en bord du chemin. Quelques randonneurs depuis ce matin. Nous ne sommes pas très loin des marais du Saussis et de l'Ermitage et déjà au carrefour du Marchais Clair au bout on aperçoit une ordre de vététistes, un groupe d'une quinzaine qui grenouille avant de s'enfoncer sur le chemin des marais. On reprend notre GR et on commence à arriver dans une partie forestière bien connue. On arrive pour la pause repas au carrefour du Chêne de l'Évangile. Ici aussi pas mal de monde, notre table relativement à l'ombre sera d'ailleurs très convoitée. La sortie de la forêt se fera par un sentier surprenant pour arriver à Chanteau. C'est étrange de traverser un village mais ici en plus nous profitons d'un robinet pour ravitaillement en eau. On entre une dernière fois dans la forêt. Cette fois c'est la der... Quelques segments et ce sera la sortie. Difficile de se dire que dans quelques minutes nous arriverons au bout de ces 110 kilomètres annoncés de ce GR3B. On croise encore quelques personnes ainsi qu'une petite vipère qui file se réfugier dans l'herbe. La dernière barrière du sentier arrive et déjà le panneau de fin de rando est là après le parking. Photo finale et voila le GR3B est bouclé. Comme après la fin d'une aventure, un doux mélange de youpi c'est fait et holala faudrait pas continuer ?
Bon pour nous il faut poursuivre la marche car la voiture est à 3km. Que du bitume, du chaud, ça pue et c'est moche, quelle fin de parcours (hi hi). Même durant le retour en voiture qui prends juste quelques minutes, on se surprend à être à une allure plutôt lente. Les bienfaits d'avoir pris le temps durant la randonnée.
En tout cas une petite fierté d'avoir bouclé ce vieux projet qu'était le GR3B, sans encombre ni gros bobos. Bravo aussi à mon Binôme pour cette performance !
Et au final ce GR alors ?
Très forestier naturellement dans son ensemble, on s'accorde à dire que la grosse première moitié jusqu'au Belvédère des Caillettes est assez fournie en point de vue divers (ouvrages, étangs, parties de sentier pittoresque...) le restant du tracé s'appauvrit. Pas de regrets pour autant car effectivement le tracé permet d'ajouter les trois massifs (Lorris, Ingrannes et Orléans) de la forêt d'Orléans à son carnet de route.
Le ravitaillement ?
Nous sommes partis en autonomie alimentaire pour chaqu'un des deux actes. D'ailleurs à Sury une petite supérette devrait permettre de faire un seul acte dans ce cas. Pour l'eau c'est plus compliqué. Pour le premier acte nous avions presque 5 litres à deux, le ravitaillement ne pose pas trop de soucis et une fontaine est disponible devant l'église de Sury. Pour l'acte deux par contre c'est compliqué surtout en cas de forte chaleur. Étant locaux, pour cette seconde partie nous avons disposés en trois points stratégiques deux bouteilles d'eau, ce qui a permis aussi de partir plus léger avec presque 3 litres pour deux.
Voila en tout cas le GR3B c'est fait :-)















samedi 30 mai 2020

GR3B Acte II Observatoire - Loury

#Randonnée #GR3B

Acte II [Sury aux Bois - Semoy]
Jour 2/3 - Samedi 30 mai
Observatoire - Loury (22km)
Total 97,6km
Après le réveil aux oiseaux et le petit déjeuner il est temps de replier le campement et de remettre les sacs sur le dos. Il est 08h20 quand on reprend la route qui doit nous ramener sur GR3B. A 09h30 on découvre l'étang David. On contourne sans le l'apercevoir le Grand Etang pour arriver à La Cour Dieu où se situe les ruines d'une ancienne abbaye l'on visible non plus). Un peu après outre un véhicule banalisé des forces de l'ordre entre deux champs nous allons croiser le GR32 et le GR655 (Bruxelle - St Jacques). Les segments forestiers s’enchaîne jusqu'au carrefour de la Barrière Cassée, il est midi. Un lieu que l'on connait bien car c'est un des terrains de jeu des géocacheurs en quête du vertige arboricole. Ce sera le lieux de notre repas, une pause bien mérité par celle chaleur. On y fera la pause anti solaire sous le craquement des arbres torturés par les vents. On reprend le sentier et après une rencontre avec une belle salamandre tachetée nous passons Le Saussoir et les immenses filets d'élevage de faisans. Il nous restera à avaler une sacré ligne droite pour arriver à 17h00 à l'étang de Loury pour s'y poser. Pour ma part je vais allonger un peu jusqu'à la boulangerie du village pour agrémenter la soirée et le petit déjeuner de demain.
Comme vous le voyez, un récit court pour cette journée. Mais il faut dire que cette partie du secteur est un peu pauvre en points "atypiques". J'y reviendrais dans le prochain post.















vendredi 29 mai 2020

GR3B Acte II Sury aux Bois - Observatoire

#Randonnée #GR3B 

Acte II [Sury aux Bois - Semoy]

Jour 1/3 - Vendredi 29 mai
Sury aux Bois - Observatoire (18,4km)
Total 75,6km

Après quelques jours de coupure entre les deux actes maintenant il est temps de reprendre la seconde partie du GR3B. Appel à un ami pour nous déposer avec mon Binôme au point de départ. La mission validée est calée. Nous voici à 08h00 au point de rendez vous. Chargement des sacs et zou en route. Un peu avant 09h00 c'est la photo départ et non sans oublier de récolter une petite géocache, on remercie notre transporteur et on file sur le sentier. La météo est chaude avec du vent surtout sur les cimes des arbres. A peine sortis de Sury que l'on passe sur le bord de deux étangs au Nord de Combreux. L'étang du Crot aux Sablons puis celui du Brin d'Amour. Après quelques kilomètres on passe à l'étang Neuf pour rencontrer un totem à quatre têtes. A 10h00 on arrive à l'étang des Liesses dont on va faire les 3/4 du tour. Quelques segments forestiers plus tard on arrive au pied du majestueux trône de la forêt d'Orléans, le belvédère des Caillettes. Ce monstre de bois et d'acier est situé sur le point le plus haut de la forêt et son balcon domine encore la cime des arbres. Ce sera le lieu de la pause sous le soleil mais aussi sous le vent qui avouons le est le bienvenu. On prend le temps et vers 11h30 on se remet en route sous un soleil de plomb. Les routes forestières se succèdent et ne laissent que peu d'ombre. Vers 13h00 alors que nous avions failli marquer la pause au carrefour précédent trouvé trop ensoleillé, on arrive à carrefour qui dispose d'un banc ombragé ! Stop c'est la pause repas. Le vent fait du bien. On décide de poser le pochon et disposer les sacs pour la sieste histoire de laisser passer le midi solaire. Vers 15h on se remet en route sur ces longues routes forestières. Peu de choses à voir cet après midi. Plus d'étangs ni de marres et personne sur les sentiers. On sort du GR pour retrouver le carrefour des huit routes et l'observatoire géophysique. Il s'agit plus précisément de l'institut de physique du globe de Paris.


















mercredi 27 mai 2020

GR3B Acte I Écluse du Point de Partage - Sury aux Bois

#Randonnée #GR3B 

Acte I [Dampierre - Sury aux Bois]
Jour 3/3 - Dimanche 24 mai
Écluse du Point de Partage - Sury (18,8km)
Total 57,2km

Le réveil cette fois est enclenché par les oiseaux. A 5h30 tout le monde est sur sa branche et cuicuite a qui l'entendra qu'il est le plus beau, le plus fort, le plus mélodieux. Mais honnêtement en bas c'est une incroyable cacophonie ! Je m'extirpe de la tente et décide de profiter du frais. La journée s'annonce chaude. Je file sur le GR sur l'autre berge pour capter la lumière du soleil se levant sur le campement. Clic clac s'est dans la boite. Je traine un peu et commence à préparer les boissons chaudes. Mon Binôme me rejoint et on lance l'opération ptit déj. Démontage complet du campement, et préparation des sacs pour ce dernier jour. On reprend le GR au niveau de l'écluse et c'est parti. Après trois secteurs bien droits nous voici à longer l'étang de la Noe Mazone par un sentier quasiment avalé par les herbes hautes et jonché de restes d'arbres couchés. Il faut faire attention aux chevilles ici. On retrouve le carrefour de la Patte d'Oie où l'on était stationné le week-end précédent dans le cadre du géocaching. C'est une succession de grandes lignes droites avant d'arriver au carrefour du Bout du Monde. Si comme chaque jour nous apercevons au moins un cervidé, cette fois c'est un renard un peu espiègle qui vient nous observer. Il sort trois fois des fougères comme pour venir vérifier si nous sommes en route vers lui. A la troisième fois il semble convaincu et avant de filer se cacher le voici qui exhibe sa belle queue rousse. En attendant le seul que l'on aura eu tout le temps d'entendre depuis le départ, c'est le "coucou". On a imaginé tous les plans possibles et inimaginables pour venir à bout de cet oiseaux. Mais rien inlassablement il coucoute à tue-tête.

Nous voici au Bout du Monde... Enfin on doit arriver par l'autre bout du bout du monde car maintenant il faut remonter le sentier qui porte son nom. Un chouette sentier qui avant de rejoindre le carrefour du Recteur longe encore une petite rigole sans nom cette fois. Quelques segments biens droits et nous voici encore dans une partie un peu technique, parfois grasse. Je vais repérer un orvet qui ne tente même pas de fuir. Avant de retrouver le bitume et se poser pour le repas il faudra remonter plein Nord pour arriver sur une aire de pique-nique au carrefour du parc aux Chevaux. On casse la croûte avec derrière nous un camping-carriste qui fait aussi sa pause. Il nous reste moins de 4km avant de finir l'étape et l'acte I. On retrouve quelques vaches qui je pense me confondent avec leur précieux propriétaire. La civilisation n'est plus très loin, on remonte des maisons et des petits étangs privés Avant d'entrer dans Sury. Il est 14h20 quand on arrive devant l'église. On se rafraîchi à la fontaine et on prend une petite pause avant de clore cet acte. Encore une belle journée de randonnée.

A bientôt pour l'acte II.