Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 10 septembre 2025

La croupe de Coumétou

C'est déjà la dernière publication pour cette série estivale des randos pyrénéennes 2025... La véritable dernière rando aura lieu demain mais c'est une rando déjà effectuée en octobre 2023 avec trop peu de changements pour qu'un post dédié sur le blog soit ajouté (cf l'article la montagne fleurie).

Pour cette ultime rando estivale donc, la météo sera humide ! Pour tout dire le poncho sera de sortie. Le point de départ se fait au virage d'Aoubé à 1629m, croisement de la D918 vers Super Barèges et la piste de l'ancienne route de Capet. C'est d'ailleurs cette dernière que l'on va suivre, elle permet de relier les prés de 900 paravalanches qui trônent au-dessus de Barèges mais nous n'irons pas jusque là. 

Après quelques pas sur la piste on croise l'ancien GR10 qui file à gauche vers Barèges à droite vers Cabane de la Toue et le col du Tourmalet. Ensuite ce sera une succession de virages qui normalement passent au fur et à mesure sur le ruisseau du Coumétou. Je passe une aire d'envol de parapentistes puis file sur le promontoire un peu plus haut en passant la fameuse croupe de Coumétou.












Fiche issue des données du GPS :


samedi 6 septembre 2025

Lac de la Glère

​L'an dernier en passant au refuge de la Glère situé au dessus du lac éponyme, j'en avais profité pour caler les photos "valides" pour ma cache virtuelle. Changement de pseudo voulait donc aussi afin d'être cohérent une mise à jour de ces photos. Voilà une "bonne" excuse pour refaire une fois de plus ce tronçon dans cette petite vallée qui offre une porte sur le Néouvielle.

Deux heures pour monter au refuge, faire quelques photos et voilà la mission est validée.











Fiche issue des données du GPS :

vendredi 5 septembre 2025

Le lac de Batcrabère 2180m

On continue d'explorer le secteur après le tronçon du lac du Tech - lac de Suyen, direction depuis la maison du Parc sous le lac de Suyen pour se rendre au lac de Batcrabère (littéralement vallée des chèvres).  Cette randonnée peut être coupée en deux avec un arrêt au refuge de Larribet pour la nuit. 

La golfinelle est posée au parking du la maison du Parc, il faut dans un premier temps rejoindre le lac de Suyen par la forêt du Bédout, soit une vingtaine de minutes. Deux gros panneaux affichent les consignes aux randonneurs car ici on entre dans la Parc National des Pyrénées...

On se retrouve donc au lac de Suyen que l'on contourne par la gauche jusqu'aux cascades de Doumblas un peu avant la cabane éponyme. Un lieu qui mérite largement la pause déjeuner. L'étude de la carte est formelle, il va falloir grimper maintenant. Il faut rejoindre la Claou à 1740m, là aussi un petit havre de paix où l'eau file tranquillement dans ce petits lacets avec de glisser dans la cascade.

Après avoir bien transpiré dans cette montée, quelques blocs de rochers ouvrent le sentier sur un magnifique petit vallon. Le refuge Larribet installé sur le haut se laisse apercevoir dessous le monstrueux pic du Balaitous. Peu avant la montée au refuge je suis stoppé par le troupeau de brebis qui redescend sous l'impulsion des chiens de bergers. Je me fixe sur un promontoire rocheux pour laisser passer les coquines dont certaines se demandent si je suis réellement gentil... Après ce repos il faut reprendre la montée ! Arrivé au refuge je consulte les panneaux et les temps annoncés pour rejoindre le lac. Deux itinéraires sont possibles, je laisse la brèche de la Garenère et contourne par le Nord. Une montée où il faut bien se repérer. J'arrive aux lacs inférieurs, bon sang il va encore falloir en mettre un coup avant d'arriver au lac supérieur ! Le sentier est fait de cairns qu'il faut identifier et de grimpettes avant enfin d'approcher le lac de Batcrabère. Il est possible de poursuivre vers des lacs de Micoulaou pour les plus courageux pour une trentaine de minutes mais là personnellement je sais que je suis au max car il faut maintenant rebrousser chemin...

Si j'ai trouvé cette randonnée exigeante, elle est en tout cas une belle découverte et offre des passage dans des secteurs variés est magnifiques.


  

  

  

  

    



 

Retour vers le refuge :




Fiche issue des données du GPS :