En cette fin d'année 2025, ID2Rando est de retour dans les Hautes-Pyrénées pour y passer le réveillon. Avant-dernière rando sur les sentiers et pas des moindres puisqu'il est prévu de se rendre au cirque de Gavarnie.
Les raquettes sont dans le coffre et la neige est au rendez-vous dans toutes les stations aux alentours. Quelques discussions et la surveillance de quelques pages qui traitent du secteur nous permettent de savoir que le secteur est blanc ce qui n'est pas le cas de Luz-Saint-Sauveur. La voiture serpente sur la départementale 921 et remonte le gave de Gavarnie ou de Pau. Passage devant la centrale électrique de Pragnères. Il faut passer Gèdre, quelques lacets et s'enfoncer dans la gorge pour arriver enfin à Gavarnie où il faut s'acquitter de l'impôt de stationnement. Ce sont naturellement les vacances, il y a donc quelques voitures présentes mais nous avons décidé de ne pas partir tard pour profiter d'un calme relatif.
Raquettes dans le sac, bâtons en main, nous voilà en tenue de randonneur hivernal à filer vers le cirque. Le chemin "touristique" sur la rive droite du gave est complètement dégagé, on va préférer rester à notre droite (donc rive gauche) afin de faire croquer un peu les grolles. Il faudra faire attention à quelques plaques de verglas qui surgissent parfois.
Pour monter à l'hôtellerie du cirque nous basculons rive droite pour reprendre le sentier "touristique" (de masse). C'est un sentier que l'on connaît et sur lequel nos pas assurés nous permettent de doubler quelques "promeneurs" pas forcément équipés qui peinent dans certaines petites pentes du fait de la présence de quelques plaques de glace ou de neige bien tassées. Quelques lacets plus loin on sait que l'arrivée n'est plus très loin. Le décor autour est magique, tout de blanc immaculé. On arrive dans un secteur où nous sommes prévenus qu'au-delà des panneaux le risque d'avalanches est existant ! Encore quelques efforts (relatifs) et nous arrivons à l'hôtellerie du cirque. Nous n'irons pas plus loin aujourd'hui, le spectacle grandiose qui nous est offert est suffisant. On se pose et nous déclarons le décès des sandwiches tandis que nos yeux se rincent du bonheur simple d'être là !
Après quelques photos, il est temps de redescendre pour une partie de tennis ! Enfin non, une partie de raquettes... En effet la montée n'avait pas nécessité de mettre (impérativement) les raquettes, mais cela commence à me gratter les pieds. On passe quelques lacets puis on repère la petite sente qui nous permet comme à l'été de descendre dans la petite plaine de la Prade, un lieu bucolique. On arrive à la passerelle après le passage de quelques plaques de glace et une descente un peu acrobatique. Maintenant ce sera le plat et la neige ! C'est parti, on glisse les grolles dans les raquettes et après quelques mètres on quitte en toute confiance le sentier pour du hors-piste dans la neige entre les arbres ! Quel bonheur... La fine pellicule de glace croustille sous nos pas et nos yeux ne savent plus où regarder. Il y avait quelques personnes sur le sentier mais ici nous sommes pour quelques minutes au moins seuls. Je trouve que marcher avec des raquettes est très satisfaisant, cette impression de pas lourds dans un environnement si fragile qu'est la croûte de neige. Il convient de s'arrêter quelques instants pour faire revenir le silence qui fuit à chaque pas.
Après cette déviation dans l'inconnu, retour à la réalité, on est en fin de zone il faut retourner sur le sentier. On passe le gave des Tourettes et on remonte vers Gavarnie par le sentier qui est identifié par de petits panneaux "raquettes" jusqu'à la prairie de la Courade. Peu avant le Pont Brioule les raquettes rejoignent le sac, il ne reste qu'à se laisser porter par nos grolles sur la rive gauche du gave jusqu'à la golfinelle. C'est le début de l'après-midi et déjà le nombre de personnes était plus conséquent. On va se dire que nous étions dans la bonne fourchette pour apprécier encore plus ce moment magique.




































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...
Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)