Présentation du projet :

Mai 2025, aprés une petite pause, je suis ravi de vous annoncer la reprise de mes publications sur ce blog ! Restez à l'affût les articles remontent le temps, 2022 et 2023 sont à jour...
Merci pour votre patience et votre fidélité !

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 9 mai 2024

Le Soum de Moustayou

Jeudi de l'Ascension !

Non je dis ascension...

Très beau ciel bleu ce matin. Au petit déjeuner la rando du jour n'est pas clairement définie. J'ai bien naturellement des pistes de prêtes mais il y a encore de l'hésitation. Je vais finir par me décider à grimper un Soum !

Après les préparatifs d'usage je file traverser Luz et je pose la golfinelle à Vizos sur un petit parking. Direction le Soum de Moustayou un panneau indique 5h00 A/R ! Un PR dont les signaux sont largement absent effectue une boucle avec en son milieu un aller retour pour monter au sommet. Je décide de démarrer la boucle dans le sens Sud / montée / redescende / Nord.  J'ai l'impression que cela sera plus simple de monter doucement mais longtemps et descendre plus raide. Bon ben la montée sera bien ardue et bien longue. Il me faut avaler une sacrée pente pour attraper la première des grange en ruine. Une heure pour monter de 460m. En tout cas elle est entièrement ombragée. Le faux plateaux va faire du bien. Dans la première ruine un arbre à carrément traversé une barrique en fer. Je continue à travers un forêt de noisetiers jusqu'à une fontaine. Plus d'arbres à partir de maintenant ! Il faut poursuivre en montant jusqu'à une seconde ruine où démarre maintenant une montée bien raide vers le sommet. Il faut parfois avoir le pied sûr et ne pas trop être attiré par le vide, la redescente va être coton aussi. J'arrive au sommet en 3h00, j'ai avalé 1000m de dénivelé positif ! Je me fais une petite pause, vais observer les brebis couchées dans le col juste à côté, englouti une pomme et zou après quelques photos du paysage à 360 dont la Brèche de Rolland visible depuis ce sommet, je ne veux pas finir en repas au prédateur qui tourne dans le ciel en espérant me voir chuter. Première descente bien casse jambes durant laquelle je rencontre un couple et leur enfant en plein effort. On discute quelques instants en essayant d'en savoir plus sur la partie Nord du retour dont le guide de Mr annonce qu'il faut être sur ces gardes ! Mais à part indiquer que c'est mon itinéraire aussi je n'ai pas d'autres indication à fournir à part que la phase de descente va être "coton". On se quitte, je retrouve la ruine et maintenant dois rejoindre la fontaine. Je regarde ma carto et décide tout de même de poursuivre selon mon plan. Je dois remonter une centaine de mètres de D+ et après le passage d'une autre grange en ruine le sentier va se rétrécir à un pied et effectivement il ne faut pas avoir l'appel du vide car l'erreur serait fatale. Quelques passages techniques et ensuite l'affreuse descente ! Bon sang j'ai l'impression que Sazos est au fond du fond... J'arrive au final en 5h30 à terminer la boucle, avec la pause offerte la haut je suis content de mon temps surtout pour un D+ de 1165m.

Article publié en juillet 2025







Fiche issue des données de mon GPS :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)