Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 16 août 2018

GR10 Étape 44 Mourgouillou - Refuge des Bésines

Nuit calme dans la cabane, départ à 07h00 en direction de Mérens les Vals. Départ à 1680m donc un peu de descente pour démarrer. Retour du beau temps l'objectif du jour est le refuge des Bésines avec un gros dénivelé positif. En descendant en ce jour de 15 août je me dis que la mince option d'un ravitaillement reste le camping. Mais il n'est pas à Mérens il est un peu plus bas. Je décide de tenter ma chance. Cela allonge un peu le kilométrage mais je vais profiter d'une descente moins chaotique. J'arrive à Ville de Bau et je profite effectivement de la petite épicerie. Un bon petit déjeuner, recomplétement en eau avant de remonter les 1,3km qui me séparent de Mérens. Maintenant j'attaque la fameuse montée. Il me faut passer de 1060m à 2333m pour redescendre sur le gîte. Je vais monter tranquillement par palier. À midi je passe les sources d'eau chaude où pas mal de monde mijote tranquillement dans les trois bassins je suis à 1320m. Je remonte dans cette grande jasse et j'arrive après quelques pauses à 1700m au saut du Nabreil où la sieste s'impose. À 15h30 je passe à 1850m et le panneau indique le refuge à 2h30 (ben bien sûr...). À 16h40 j'arrive devant le petit lac de l'Estagnas à un 2000m. Porteille des Bésines 2333m il est 17h45, bon alors je suis dans les temps... Et tout cela avec des pauses régulières et un pas montagnard réglé sur ma respiration lente. Ce dois être l'effet de savoir que l'Ariège est bientôt derrière moi. Le soleil aura été bien présent mais heureusement il y a toujours un petit peu d'ombre pour se rafraîchir. A regarder derrière la montée est assez impressionnante. Maintenant il faut encore redescendre puis enclencher une dernière montée pour arriver au refuge à 2110m il est 18h30.

Météo grand ciel bleu
Départ Mourgouillou à 07h00
Arrivée au refuge des Bésines à 18h30
Données GPS :
Distance 17km (781km)
Dénivelés +1525m -1049m
Banyuls à 105km à vol d'oiseau...

Refuge des Bésines
Altitude: 2110m 

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.603452995456216,1.8685471068812685










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)