Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 18 mai 2024

L'Estibe et les granges d'Abié

Ça joue les prolongations ? Oui carrément, pour cette dernière sortie pyrénéenne j'avais envie de monter au Pic de Bergons à 2068m mais la météo en décidera autrement. Je me fais déposer à Villenave non loin d'Asté, point de départ de la sortie d'hier. Je rattrape rapidement la même partie d'itinéraire mais cette fois au lien de tourner à droite pour me rendre à l'antenne je continue mon chemin vers le Turon des Longues. Si la vue était bien dégagée vers le Bergons, elle va finalement se boucher avec l'arrivée du nuage qui va progresser vers le bas pendant que je progresse vers le haut. Changement de températures, du vent frais alors que j'arrive à mon point de décision après l'Estibe à 1600m. Il faut se faire une raison les sommets sont cachés depuis maintenant bien plus d'une heure sans y voir une véritable amélioration. Je décide de stopper ma progression vers le haut et je bascule vers les granges d'Abié sur l'autre flanc pour rattraper ensuite le même sentier qu'hier pour le retour. Il vaut mieux être raisonnable que de tenter le diable ! Ce sera tout de même une superbe randonnée qui servira pour la prochaine ascension vers le Bergons qui sait peut être dans quelques mois !

Article publié en juillet 2025









Fiche issue des données de mon GPS :

vendredi 17 mai 2024

Les Asté et la cascade d'Arriou Maou

Il aura fallut trouver une petite place pour garer la géomobile initialement à Villenave mais au bout du compte ce sera Asté. Il tombe quelques gouttes au départ de cette boucle qui doit me permettre de rejoindre l'antenne de téléphonie sur le Bergons puis tenter de passer vers le ruisseau Arriou Maou. Entre les deux la carte ne finalise pas le sentier, il faut d'ailleurs quitter le PR. J'ai bien un trou de quelques centaines de mètres ! Autant en avoir le cœur net... Les 300 premiers mètres du PR sentent encore l'hiver, pas de tonte égal tout ce qui est sous les genoux est trempé direct. La montée de 300m de D+ s'effectue selon un rythme régulier. Il pleutouille mais cela n'est pas non plus la catastrophe. Sur le haut d'ailleurs le nuage se disperse et laisse maintenant plus de visibilité sur certains tronçons offrant ainsi quelques beaux balcons sur Luz et les environs. Je passe l'antenne et décide de vérifier cette absence de sentier sur la carte. Il est vrai que le sentier se fait moins présent mais on distingue que le replat reste praticable. Quelques arbres et de nombreuses zones d'orties font barrage mais rien d'insurmontable. Il ne faudrait pas qu'une partie du repas soit soudainement absente car la pente à droite n'est pas négociable. Au final j'arrive sans difficultés avec les jambes qui grattent à rejoindre l'autre portion de sentier cartographié. Je traverse donc le Pouet-Plagnet et arrive au ruisseau Arriou Maou. J'entends son chant le long de la pente et décide d'aller le voir. Même si à cet endroit elle n'en porte pas le nom je trouve que cela fait une belle cascade. Le retour s'opère sous un soleil qui pointe son nez sur un sentier très agréable mais où les arbres qui sont tombés offrent de sacrés pièges en travers du sentier.

Article publié en juillet 2025








Fiche issue des données de mon GPS :

jeudi 16 mai 2024

Le plateau du Lienz depuis Barèges

Ce matin ce sera un départ local pour rejoindre le plateau du Lienz. Je file dans les ruelles hautes de Barèges et remonte doucement jusqu'à Pourtazous où je retrouve l'entrée du sentier qui doit me faire grimper le long du ruisseau de la Glère. La montée s'effectue juste après le pont qui enjambe le ruisseau. Le sentier est parfois bien gras et la pente bien raide. L'oreille droite est constamment sollicitée par le grognement de l'eau. La signalisation du PR présente dés la montée et permet de progresser sereinement. Bon il n'y a pas non plus pléthore de sentiers... Arrivée sur le plateau je passe devant l'établissement 'chez Louisette' fermé pour l'intersaison. J'emprunte la piste VTT pour couper les longs serpentins du sentier qui permet de rejoindre le village. Tout est bien vert, il faut dire que la météo actuelle aide bien !

Article publié en juillet 2025









Photos issues de mon drone :


Fiche issue des données de mon GPS : 

mercredi 15 mai 2024

La cabane d'Aoube

Retour sur les hauteurs de Tournaboup pour cette randonnée sous les nuages. Je pose la golfinelle et reprend le sentier d'hier pour une dizaine de mètres. En effet un marquage jaune m'a intrigué hier et entre sa direction et ma carto je pense qu'il mène au GR10C puis monte vers la cabane d'Aoube. Il est temps de vérifier cela. Je rattrape le GR mais file ensuite plein Nord. Ça grimpe bien et les signaux jaunes finissent par s'estomper avec quelques ronds bleus. Je continue de monter même si le sentier est de moins en moins marqué mais j'arrive au plateau d'Aoube. Même si le nuage est présent il y a un peu de visibilité. Le site est presque mystique avec cette danse de nuage. Je reprends mon chemin pour filer vers le plat de Monhaillat et Montaquéou. Je traverse l'altisurface et pique vers la stèle posée à la cabane de la Toue, quelques petits flocons de neige virevoltent. Il est temps de descendre à Super-Barèges pour rejoindre la golfinelle.

Article publié en juillet 2025

















Fiche issue des données de mon GPS :