Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 1 juin 2011

Une randonnée citadine

Je ne suis pas très adepte de la randonnée citadine, mais bon qui sait peut-être. Un test donc grandeur réelle sur Paris avec une traversée d'Ouest en Est, du bois de Boulogne au bois de Vincennes.
Voici en grande ligne le tracé de cette traversée le jardin du Ranelagh, la maison de Balzac, la Tour Eiffel, le champ de Mars, l'Hôtel des Invalides, les jardins du Luxembourg, le Panthéon, le jardin des Plantes, la Pitié Salpêtrière, le parc de Bercy soit une randonnée d'environ 20km.

Cette randonnée va permettre de tester la mise à jour d'un album "en direct" ainsi que la mise à jour de la position tout au long de cette journée.

N'hésitez pas à revenir fréquemment sur la page durant cette journée du 02 juin, et y laisser en fin de journée un petit commentaire.






















Position (actualiser la page) : Attention cette randonnée est terminée...
Le module est désactivé pour laisser place au tracé...

Bilan de ce test :

Physique :
L'entrainement a du bon, c'est indéniable, pour cette randonnée un jour ou le ciel était bleu avec une température annoncée de 26°C. Un parcours de 21,8 km avec un dénivelé de 230 m (positif et négatif) pour 05h01 de marche (soit une moyenne de 4.34 km/h). Physiquement : pas de soucis particuliers. Moralement : une petite barrière au kilomètre 19 où c'est posée la question (quand est-ce qu'on arrive ?).

Topographie :
Pas d'utilisation du GPS pour le positionnement, activé uniquement pour la prise de la trace et des statistiques. Le trajet reste très bien balisé, à noter deux petites erreurs d’inattention; mais là encore l’absence soudaine du balisage du PR permet de rapidement s'en rendre compte et de rectifier. L'utilisation du TopoGuide "La traversée de Paris" (FFRP) offre un très bon support car les cartes sont détaillées et les commentaires rendent la randonnée assez culturelle.

Matériel :
La gestion de l'alimentation du fait de l'utilisation du GPS reste le point noir, c'était attendu. Ce point reste contraingnant du fait de son utilisation dans le cadre de la mise à jour en directe de la position, ce qui cumulé avec le contrôle sur carte informatique va s’avérer délicat. Pour ces 22km la pause déjeuner a permis de remonter de 35 à 70% avec à l'arrivée un restant de 8%. Le problème reste entier pour le GR3b où j'ai des doutes sur l'installation de prises par l'ONF sur le parcours !

Mise à jour du blog :
Le positionnement est intégralement géré par le Plugin de Google avec une mise à jour en fond de tâche. L'ajout de photos et le diaporama restent perfectibles. La volonté initiale de placer un commentaire sur la photo a alourdi le traitement avec notamment l'impossibilité d'utiliser systématiquement la même taille de police. Ce problème ne se posera pas forcément pour le GR3b.

En tout cas merci aux web'suiveurs ! N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour pouvoir faire évoluer ce bilan. D'autres tests sont prévus...


Crédits photos : © RV

9 commentaires:

  1. Ah la la, moi j'aimerais bien, mais 20 km oufffff, ça me rappel en 2006, nous avions fait à pied, des grands boulevards (près du musée grévin) jusqu'à la cathédrale Notre Dame, puis direction le jardin des tuileries, la tour eiffel et remonter jusqu'à l'Arc de Triomphe... impossible de dire combien de km lol mais on était "mort" après. J'ai bien hâte de voir ton reportage, Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Une belle journée sans trop de parisiens partis se ressourcer en province, profitez bien du paysage. Bon courage à vous. Attention aux chiens...

    Benoit et Audrey

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors on va rester attentifs.......vivement les photos de ton périple !
    Bon courage et bonne marche !!!!
    FDL

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ton parcours preque pas à pas lol, j'adoreeeeee pis ça rappel de bons souvenirs, ben oui moi j'adore Paris (pas pour y vivre) et Morgane elle voudrais carrément y habiter. Merci pour ce partage, j'aime beaucoup le google.com/latitude ;-))

    RépondreSupprimer
  5. ;-)) t'as pas croisé Jean Gabin, Louis de Funes et Bourvil.... ???
    le tout en 6H wow ben tu tiens bon toi, je pense pas que j'en serais capable, mais tu me diras ce n'est qu'une question d'entrainement, non ?? Bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Le soleil était avec toi visiblement pour cette journée, magnifique...Belles photos, on visite avec toi! super interressant comme concept....a voir et a revoir...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette vague de commentaires.
    @Didine67 :
    2006 ! Comme cela passe vite ! Cela fait 5h00 de marche et effectivement l'entrainement compte mais la motivation doit y être aussi.
    @ Benoit et Aurélie :
    Merci pour votre soutien, en plus pas de chiens en liberté tout au plus quelques parisiens...
    @ Anonyme :
    Vive la marche, fatigué mais très content...
    Azimut Brutal se joint à moi !
    @Sophy34 :
    Superbe temps, heureusement que le vent était aussi de la partie. Coté concept il reste quelques réglages, mais la direction est bonne...

    RépondreSupprimer
  8. Il marche, il marche mais à quoi carbure t-il ???

    RépondreSupprimer
  9. @Bernard :
    Bonne question, mais il me semble que tu connaisses la réponse !
    Merci pour ton soutien, et ce petit passage en ce jour particulier sur le blog...

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)