Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 18 juin 2012

91 Sainte Geneviève des Bois 8km

Voici une randonnée de 7,7km pour découvrir Sainte Geneviève des Bois. Attention le circuit n'est pas balisé ! Le départ s'effectue rue de l'orangerie, il faut suivre les indications des 10 panneaux implantés le long du parcours. Sur ces panneaux vous trouverez les explications liées aux lieux visités et le cheminement à suivre pour se rendre au panneau suivant.

Pour ma part j'ai découvert ce circuit sur les fonds cartographiques de l'IGN et je ne suis pas sur que les indications des panneaux suffisent... Départ pour moi du parking de l'église de Ste Geneviève devant laquelle se trouve un monument commémorant cela tombe bien l'appel du 18 juin par le Général De Gaulle. Je décide de suivre circuit dans le sens "horaire" sur la carte car à cet instant les panneaux pour moi ne sont pas connus.

Je remonte la route de Corbeil et je trouve le panneau numéro 5 à un endroit que j'ai déjà visité à l'occasion d'une séance de géocaching, la grotte de Ste Geneviève. Ensuite vient le tour du parc de la Châtaigneraie puis le Donjon, superbe bâtisse mise en valeur par des abords biens entretenus. Selon la carto il me faut traverser quelques barres d'immeuble où trône au milieu une surprenante sculpture que j'ai décidé d'appeler l'arbre à prénoms. Le petit parc suivant semble souffrir suite aux dernières semaines de pluies ! Le parc "Pierre" dans lequel on trouve quelques animaux me permettra de photographier de près une biche, un comble pour celui qui parcoure la forêt d'Orléans en long et en large.

Arrive le temps de la traversée du bois des trous et des joncs marins ! Personnellement la partie un peu glauque de cette randonnée. Beaucoup de mal pour trouver le sentier qui rejoint l'intérieur de ces bois, il me faudra naviguer sur de 200m pour rattraper le chemin, je vous passe les détails de mes découvertes. Beaucoup de travaux forestiers en cours donne à ce lieu une impression de chaos. La sortie n'est pas plus honorable. Le circuit rejoint une statue des années 1950, l'éléphant. Le passage devant le cimetière orthodoxe se fait soleil couchant. Celui-ci est fermé à l'heure où je passe mais je vous recommande la visite, pour l'avoir faite il y a quelques semaines. Je retrouve la route de Corbeil pour terminer cette boucle.

Au final une randonnée de 7,7km pour une durée de 1h40 avec une quarantaine de mètres de dénivelés.

La chapelle orthodoxe

2 commentaires:

  1. Bien merci Hervé pour cette ballade, les photos et la trace déposés pour le site de Parcoureur. Ce parcours est sur le site dès ce jour.
    Http//parcoureur.free.fr

    Menu:
    "Gps & photos autres auteurs" Essonne "Saint Geneviève des bois"

    Jacques Parcoureur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Jacques, prépare la suivante selon les mêmes modalités...
      A bientôt, qui sait au détour d'un chemin...

      Supprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)