Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 2 septembre 2025

Lac de Gaube et cabane du Pinet

Pour cette randonnée, un peu de fainéantise avec la montée via les télécabines du Puntas puis le télésiège de Gaube.

Il est temps de marcher...En un peu moins de quinze minutes, on se retrouve ainsi rapidement devant le lac de Gaube sur le GR10. Après le casse-croute, hé oui il est un peu tard dans la matinée, l'envie de voir au delà est bien présente alors je file sur la rive du lac sur ce fameux GR. Même s'il y a un peu moins de monde, le beau temps laisse encore une bonne affluence sur le sentier.

Je dépasse le lac et continue jusqu'au secteur de la cabane du Pinet en remontant sur le bord du gave des Oulettes de Gaube qui chahute entre les pierres pour rejoindre le lac. Quelques photos puis il sera temps de redescendre cette fois en restant sur le GR jusqu'au parking de Pont d'Espagne.


 

 

 


Fiche issue des données du GPS :

lundi 1 septembre 2025

Le belvédère du Tési

Pour cette randonnée, je quitte le QG en direction de Gavarnie, mais attention je n'ai pas l'intention de randonner dans le fameux cirque. Je veux prendre un peu de hauteur et de recul. Je vise une boucle qui doit me faire passer sur le Tési qui se situe à 1574m et se transforme en belvédère sur le cirque de Gavanie et les alentours.

Je me stationne sur un dégagement au bord du GR10 sous les falaises des Arrouyettes, cela évite les frais de stationnement... Je quitte la départementale et file sur le GR10 sur lequel on trouve aussi le marquage du PR du sentier du gypaéte. J'arrive au Tesi où se trouve aussi une vielle géocache. Je prends mon temps sur ce balcon naturel puis reprends ma route vers Bareilles où la descente m'emmène vers le gave de Pau. Le sentier continue jusqu'au pont de Genébe retourne vers Gavarnie et remonte vers les Granges de Holle en passant à côté de Notre Dame des Neiges. Il me reste à rejoindre le pont de Saint Savin et retrouver mon parking improvisé.



 

 


 



 


 

 

 

Fiche issue des données du GPS : 



samedi 30 août 2025

La Mongie - Les 4 Termes

Beaucoup d'hésitations, impossible de me décider, le temps s'écoule il faut bien prendre une décision... Je me laisse conduire à la Mongie, j'aviserai sur place. En chemin je trouve une vieille rando qui parle du "Pas de la Crabe". Je regarde, j'étudie, et me dis : on verra bien.

Bon naturellement pas de crustacés ici, j'apprends que dans la patois local, crabe voudrait dire "chèvre". Cela risque de se compliquer alors ?

Pour le moment depuis le pont de l'important bâtiment la Mandia je dois rejoindre les pistes de ski du Porteilh. En fait je vais parcourir les pistes jusqu'à traverser la Coume de Porteilh. Quelques belles crêtes tout autour. Quelques brebis sont au col du pic d'Espade. Pas grand monde va aller là bas pour les déranger. D'ailleurs pas grand monde va par là l'été. L'itinéraire se ferme sur un mini cirque aux crêtes acérées sur presque 250 degrés. Je vais rencontrer un couple qui tente quelques voies d'escalades sur ma droite se seront les seuls personnes vues dans le secteur.

J'arrive au site de départ des télésièges des 4 Termes. Tout est flambant neuf, même la carte IGN n'est pas encore à jour... Un peu plus haut un promontoire sur lequel se trouve une cabane permet d'étudier visuellement l'arrivée vers la crête qui permettrait une vue sur la vallée derrière, notamment le refuge d'Aygues-Cluses...

Mais bon il faut se résigner, je ne suis pas un cabri et seul je ne sens pas que cela soit une bonne idée, je préfère renoncer et monter au fond du vallon à la gare d'arrivée du télésiège à plus de 2470m. 

Beaucoup de pierres, une ouverture vers le Pic de Midi de Bigore, un chouilla de déception, mais au moins une rando dans le calme.

Au retour j'aperçois un fragment du petit lac du Porteilh et une marmotte qui me regarde passer d'un air de dire "mais d'où viens tu pauvre fou..."


 



 


 



 

 

La fiche de la randonnée issue des données du GPS :