Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 21 avril 2025

Boucle cyclo 19 - Petit Pierre

Pour cette sortie j'ai récupéré un trace GPS. Celle de la boucle 19 qui se fait normalement à vélo. Naturellement pour moi ce sera en mode pédibus jambus... Au total 26km avec l'obligation de sortir le poncho. Une rando entre les champs de colza et sous les nuages parfois bien pluvieux...

Cette boucle rend hommage à "Petit Pierre" alias Pierre Avezard".

Voila ce que l'on peut lire sur internet mais il existe de nombreux sites qui parlent de cet artiste local du Loiret :

Pierre Avezard dit ‘’Petit Pierre’’ est né avec un handicap dénommé le syndrome de Franceschetti-Klein, qui lui déforme le visage, et perturbe assez lourdement ses capacités d’élocution et d’écoute. Il passe sa vie comme garçon-vacher dans différentes fermes, à Vienne-en-Val, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Fay-aux-Loges. L’isolement social subi du fait de son handicap l’amène à créer en permanence toutes sortes d’objets (voitures, avions, personnages, animaux…) en utilisant des matériaux de récupération trouvés dans les fermes environnantes, et même les tôles et les boulons d’un avion allemand tombé près de chez lui en 1942. En 1957, Petit Pierre s’installe dans une maison située à Fay-aux-Loges, derrière la ferme de la Coinche qui est sur la commune de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Il regroupe tous les objets qu’il a fabriqué, commence la réalisation de son œuvre la plus connue, le Manège de Petit Pierre. Son manège entièrement mécanisé fait tourner les carrousels grâce à un petit moteur électrique. Il n’hésite pas à se mettre en scène avec sa famille dans les ornements de son manège, qui est composé de plusieurs scènes animées. C’est le cas dans la scène du bal du village, où il danse avec sa vache préférée ! Tous les dimanches après-midi, aux beaux jours, il fait tourner son manège au milieu des champs pour des centaines de visiteurs émerveillés. Son frère, ingénieur en aéronautique, l’emmène régulièrement visiter les grandes villes européennes et Petit Pierre puise son inspiration dans ces voyages, créant ainsi une Tour Eiffel de vingt-trois mètres de haut, l’Atomium de Bruxelles, ou encore une corrida. En 1980, Emmanuel Clot réalise un film documentaire consacré à la vie de Petit Pierre et obtient le César du meilleur court-métrage documentaire, le Dragon d’Or du festival du film de Cracovie (Pologne), et est nommé aux Oscars. Petit Pierre finit sa vie à la maison de retraite de Jargeau qui porte aujourd’hui son nom mais, tous les week-ends, en taxi, il revient s’occuper de son manège qui tournera sur place juqu’en 1985. Par la suite, vandalisé et pillé le manège est démonté soigneusement avant d’être reconstruit fidèlement au musée de la Fabuloserie dans l’Yonne et inauguré en 1989.

Article publié en août 2025
















mercredi 9 avril 2025

14 ans de géocaching, la boucle de Montlivault - Chambord

Mercredi dernier, le 09 avril donc, j'avais envie de marquer ce jour avec un défi comme je sais les imaginer. J'avais déjà eu, il y a quelques semaines, celui de partir à pied, en pleine nuit pour aller prendre un petit déjeuner devant la cathédrale d'Orléans. 

Cette fois je visualise, toujours à pied, un château et des géocaches. Au gré de mes recherches je fini par tomber sur une potentielle boucle sur des GR, avec dans le secteur 8 types de caches différentes...

Il me reste à trouver le prétexte ! La météo depuis près de deux semaines est très agréable. Je me dis que manger une glace au château de Chambord serait la mission parfaite.

Je file avec le casse-croûte dans le sac, la trace GPS dans le smartphone. Il me faut avant de rejoindre Montlivault (Loir-et-Cher - 41) récolter quelques caches spécifiques cela me fait démarrer la rando à 11h20.

Le circuit de 26km :

⏺️ Montlivault GR655

▶️ St Claude de Diray GR3

▶️ La Chaussée le Comte GR3/GRP

▶️ Château de Chambord

⏸️ Manger une glace 🍦 GR3

▶️ St Didier sur Loire GR655

⏹️ Montlivault 

Toutes les caches sur mon parcours ne seront pas délogées, il faut prioriser... mais en tout cas beaucoup de plaisir tout du long. Les 8 types de caches différentes seront validées.

La journée se terminera avec plus de 30km dans les jambes. 

Un sacré géoanniversaire que je vous laisse découvrir en photos.

Article publié en août 2025