Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mercredi 31 juillet 2024

Sous le Coigt des Arratés

Au départ de Camdessoucens (aussi dénommé camp de Sossente) juste derrière le camping de Montplaisir à 468m direction les hauteurs avec un point de vue sur la vallée et Laruns à plus de 1000m, ce sera aussi l'occasion de déloger quelques géocaches. Passage à Aste, je quitte le GRP et monte en utilisant des sentiers non signalés pour rejoindre les granges Médévielle et rejoindre le sentier qui file jusqu'au port d'Aste. Les pauses seront fréquentes même si pour le moment la randonnée s'effectue en très grande partie ombragée. Me voici quasiment sur le dessus avec en point de mire une zone qui semble utilisée pour le départ de parapentistes puis récupérer le GRP Tour de la vallée d'Ossau. Je longe le barbelé et arrive au passage qui permet de retrouver le fameux GRP. Heureusement que j'ai mon appli de carto car ce dernier n'est pas visible. Très bien balisé (bravo aux baliseurs) il n'est pas plus large qu'un pied, la végétation ici est reine ! Cela fait un bon moment que j'ai entamé la très légère descente quand je m'aperçois qu'il me manque...... mes lunettes ! Et hop demi tour ! Elles seront retrouvées à 350m de là. Re-demi tour finir le passage à près de 1050m d'altitude pour une bonne pause avant la descente. Une longue et éprouvante descente ! Le GRP est englouti par la végétation, je vais lors d'un passage ombragé effrayer une petite chouette qui reviendra se reposer après mon passage. Je traverse un petit pierrier et arrive enfin au sentier qui va me faire revenir au point de départ en passant par les granges d'Ourdou. En attendant je dois faire profile bas, car sur plus de 400m je passe à travers un nuage d'abeilles. Cela bourdonne très fort tout du long, pas de gestes brusques et finalement tout le monde est content. La descente n'est pas encore terminée il faut rejoindre Aste avec encore 300m de D- et finir au pont qui passe au dessus du Gave, le point final de cette randonnée ponctuée de géocaches avec de belles de très belles vues.

Article publié en juillet 2025








Fiche issue des données de mon GPS :

mardi 30 juillet 2024

La fontaine d'Estéret

Au départ de Gère-Bélesten, histoire de se mettre en jambe, en route vers la fontaine d'Estéret à 814m d'altitude. Bon la fontaine est un abreuvoir à bestiaux mais le PR permet de monter en face de la falaise aux vautours et offre quelques belles vue sur la vallée et les petits villages environnants. Le sentier qui serpente dans le flanc avait intrigué l'an dernier il s'agit maintenant de vérifier où il mène. Après la traversée de la départementale le PR est indiqué et bien balisé, il suit d'ailleurs le GRP Tour de la vallée d'Ossau ! Le chemin grimpe en traversant Gère et passe sous la Hourque au dessus de ce point se trouve une zone de départ de parapente.

Je profite des petits coins d'ombre pour multiplier les pauses même si la montée est lente il fait très chaud à 10h00. Quelques ruisseaux rafraîchissent le trajet jusqu'à l'arrivée à la fontaine. Il est possible de poursuivre vers la fontaine de Bart mais avec cette chaleur écrasante mieux vaut rester raisonnable.  Une grosse pause pour profiter de l'eau très froide qui coule dans cet abreuvoir. Tritons et salamandres semble y trouver leur bonheur. Bon les innombrables taons eux me trouvent à leur goût ! Après plus de dix meurtres je leur donne en plus une bonne raison de se venger... Poursuite de la boucle vers le Sud d'ailleurs sur les premiers 300m cela bourdonne de partout. La descente est un peu raide. Macabre découverte d'ailleurs dans la pente qui peu après devenait plus douce avant de rattraper la grange Borie. Enfin je retrouve Gére et termine la rando bien trempé de sueur.

Article publié en juillet 2025






Fiche issue des données de mon GPS :