Présentation du projet :

Mai 2025, aprés une petite pause, je suis ravi de vous annoncer la reprise de mes publications sur ce blog ! Restez à l'affût les articles remontent le temps, 2022 et 2023 sont à jour...
Merci pour votre patience et votre fidélité !

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

lundi 30 octobre 2023

La Soum des Aulhères

Après la montagne Fleurie cette fois direction la station de Luz Ardiden (1700m) qui sera le point de départ d'une boucle pour monter à la Soum des Aulhères. La neige sera présente sur les sommets environnants mais pas de pieds blancs pour cette sortie. Le parking de départ sera celui de la station, non loin de celui utilisé pour monter au pic du Viscos, pic qu'il va être possible le d'observer durant la randonnée. Un peu de monde travaille à la préparation de la station pour la saison hivernale. Je traverse celle-ci et entame la montée jusqu'au col de Riou à 1949m. Je tente de suivre les sentier de crête qui offrent un dégagement vers Cauteret et le pic du Viscos. La Soum des Aulhères à 2168m sera atteinte après une heure et quart de montée. Je file vers la Soum de Pico et le col du Lisey respectivement à 2129 et 2086m. Il me restera à descendre sur les larges pistes sous les télésièges pour rejoindre la station.

Assez de blabla, place aux images, grimpez dans le sac, je vous transporte !

Article publié en juin 2025



















Fiche issue des données de mon GPS :




dimanche 29 octobre 2023

La montagne Fleurie

 La veille c'était le col de l'Ayré, aujourd'hui toujours au départ de Barèges voilà une randonnée qui me faisait de l'œil depuis longtemps, le tour de la montagne fleurie. La première fois j'avais effectué la montée droit dans le flanc et une rencontre sur le haut au départ de la boucle m'avait un peu freiné suite au temps pour parcourir la boucle par cette personne. Cette fois, la montée se fera de façon plus douce en empruntant le GR10 jusqu'à Souriche un petit lieux dit. Quasiment un 180 pour attraper la boucle. Elle démarre à 1400m et il faut grimper à 1900m en passant par la cabane de Capet. Pas mal de vent heureusement cette partie est tout de même abritée sous les sapins. Il faudra ensuite entreprendre la descente un peu raide pour revenir finir la boucle et prendre un sentier qui descend directement sur Barèges. Une randonnée finalement très agréable et visuelle avec notamment une belle vue sur le secteur emprunté vers le col et le pic de l'Ayré.

Hop grimpez dans le sac je vous montre...

Article publié en juin 2025

















Fiche issue des données de mon GPS :

samedi 28 octobre 2023

Le col d'Ayré

Il y a toujours des choses à voir, à découvrir même si parfois il faut repasser par des parties de sentier connus. Il fallait tenter au minimum le col d'Ayré au dessus du bâtiment de la station d'arrivée du funiculaire d'Ayré. Départ directement de Barèges en empruntant une piste douce pour remonter ensuite vers la station d'arrivée. Ensuite il faut reprendre la montée vers le col. Une tentative vers le pic de l'Ayré mais entre l'heure, le vent et le fait d'être seul pas de risque ce sera le demi tour à un centaine de mètre de ce dernier car l'arrivée est très aérienne, à noter que le Pic sera atteint à l'été 2024. La descente sera épique et longue. Près de 9h00 de rando pour cette sortie avec un D+ de 1200m.

Montez dans le sac, je vous emmène avec moi...

Article publié en juin 2025

















Fiche issue des données de mon GPS :