Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 28 juillet 2013

45 Fay-aux-Loges, entre canal et forêt 10,7km

58ième randonnée :

Départ de la randonnée près du lieu dit "le moulin rouge". Je longe le canal en direction de Fay en passant à côté de l'ancienne usine électrique. Un couple de pêcheurs vise entre les nénuphars pour placer leurs lignes. Quelques centaines de mètres et c'est le bief de retournement. Cet aménagement forme une grosse verrue sur le canal permet ainsi aux bateaux de faire demi tour. Arrivé à Fay je traverse le canal et effectue un ravitaillement à la boulangerie. Retour sur le bord du canal mais dans l'autre sens pour poursuivre sur le PR. Le ciel est nuageux et la température est de 17° ce qui semble ravir les quelques personnes qui se promènent. Je quitte le canal pour me diriger vers la partie forestière du parcours.

Les lieux dits suivants sont gardés par de nombreux molosses qui lancent des invitations à déguerpir au plus vite. La traversée du bois de la Courie sera l'occasion de tenter de déloger une nouvelle cache concernant un chêne pluricentenaire. Je décide de m'y rendre en quittant le PR et d'appliquer la théorie de l'azimut brutal permettant de se rendre au plus vite sur la scène de crime...
Six cent mètres plus tard après quelques ronces et sentes de cochons j'inspecte la zone et déloge le coffre aux trésors très bien camouflé. Je rend les hommages au chêne et me voici à nouveau sur les chemins (de bon matin... Mais pas à bicyclette...).


J'aperçois au loin un couple avec deux molosses qui semblent avoir trouvés un but à leur promenade : manger du marcheur ! Une foi de plus je dois marquer l'arrêt, contrairement aux méchants toutous dont les propriétaires n'arrivent pas à contenir le désir de s'amuser avec mes chairs... Ils décident de prendre une sente perpendiculaire ce qui provoque un sentiment d'abandon angoissant des canidés conditionnés, préférant du coups abandonner leur jouet pour rejoindre les écervelés...

Retour sur le chemin de halage par l'écluse du guet Girault. Ici le canal est totalement vert ! Entièrement recouvert d'une flore végétale appelée "lentille d'eau" sur une distance de plus d'un kilomètre trois. À l'écluse de la Jonchère une barrière empêche la circulation aux VTT en cette matinée. Je poursuis ma route et me voici à finir la randonnée en plein milieu d'un concours de pêche aux poissons chats. Parfois obligé de pratiquer la course de haies pour pouvoir rejoindre le site d'arrivée. Le soleil sera de la partie pour cette fin de randonnée, les nuages ayant décidés de se retirer vers l'Est. Même les pêcheurs semblent avoir appréciés la douceur des températures sous les nuages du début de matinée.

Au final cette 58ième randonnée démarrée sous un ciel bien voilé se terminera avec un peu plus de bleu et affichera un compteur de 10,7 km...

Photos de la randonnée de 1 à 10...

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce résumé qui est passionnant et intéressant car cette fois tu a bénéficié d'un temps parfait et que d'embûches sur ton parcours avec les molosses........ :( ... et ce que j'aime aussi ce sont tes descriptions si bien qu'on s'y croirait!!! entre pêcheurs et ce que j'aime aussi le chercheur que tu es qui déniche un coffre de couleur tellement rose qu'elle ne passe pas inaperçue!!!!!!! que de batailles tu as livrées !lol pour dénicher çà!!!!!! m'étonne plus que moi pour ce que j'ai tenté avec mon état qui ne me permet plus de me pencher etc...soit resté, caché qqpart mais impossible seule de faire ce que je veux.
    A noter tu es fan de chemins de halage et d'endroits marécageux!!! :) Les photos en témoignent et elles sont belles certaines je les volerais bien lol ^^!
    Noter aussi que tu as su aller à la boulangerie mdr!!! ^^^ No comment ^^ :D
    super récit bien imagé et je trouve belle sortie! (prends quand même soin de porter une grenade...)çà peut te sauver... :( Annie

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, j'avoue avoir pris plaisir à imager ce récit... Une petite randonnée mais effectivement avec de nombreuses petites aventures !
    Merci de ton passage.
    Il faut vraiment que je te montre comment te loguer pour ne plus être anonyme (enfin presque)...

    RépondreSupprimer
  3. bah à toi de voir lol je ne sais comment faire moi! "LOguer"........? te faut un pseudo ? j'en ai plein dans mon sac mdr!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOguer? c koi çà? si tu veux un pseudo moi aussi j'en ai plein!!!!!!!!!!! mdr Sacré Hervé!!! :D Bises Annie :)

      Supprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)