Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

mardi 30 avril 2024

Le tour des plateaux

Une journée bien occupée avec ce matin le marché d'Argelès-Gazost suivi de la visite de la ville et cet après-midi une randonnée dans la partie Nord de Barèges.

Ce matin donc un peu de route pour faire un tour sur le marché d'Argelès. Réputé il existe depuis 700 ans. Il se reparti dans les rues du centre ce qui laisse à chacun le temps de flâner parmi les rayons bien achalandés de victuailles locales et d'objets divers et variés. S'en suivra la balade fleurie à travers la ville qui permet de faire le tour des principaux joyaux. On a adoré le jardin aux abeilles. La pause en ce printemps y est des plus agréables. Petit repas en terrasse et ce fut le temps de rentrer se poser un peu.

La météo permettant un tour dans le secteur, sac sur le dos et me voici pour une boucle de 4km500. La rando s'appuie sur un PR au départ de Barèges, "le tour des plateaux" légèrement détournée sur la fin. Elle offre une vue alternative sur le flanc opposé de l'autre côté du Bastan en deux temps donc (aller et retour) avec pour finir le retour qui emprunte aussi le GR10.

Du temps où la photo n'existait pas, on s'appuyait sur un descriptif, voilà ce que disait Jean Dusaulx dans Voyage à Barèges et dans les Hautes Pyrénées, en 1788 :

Revenons à Barèges. Cette bourgade singulière, où l'on ne fait que camper, est située sur la rive gauche du Gave appelé Bastan. On l'entend, ce Gave insupportable, hurler jour et nuit entre ses deux rangs de montagnes parallèles, dans une gorge dirigée de l'est à l'ouest. Au premier coup d'œil on s'y croit prisonnier, on y étouffe ; mais cette prison est plus spacieuse qu'on ne se l'imagine. Sortez de cette rue mélancolique d'où l'on ne voit que des monts impraticables, que des sommets arides, vous aurez pour huit jours au moins de promenades et d'examen.

Je pense que cela reflète très bien le site.

Article publié en juin 2025












Fiche issue des données de mon GPS :


lundi 29 avril 2024

La pierre Polonaise

 Après un petit tour dans le village ce matin, un peu de repos en début d'après midi, il fallait profiter d'une accalmie pour poursuivre l'exploration dans le secteur. Direction la pierre Polonaise. Une pierre gravée sous Louis-Philippe en 1836 par des émigrés Polonais en guerre contre les Prussiens en 1831. Ils sont venus en ouvrier pour stabiliser le terrain lors de la reforestation du Lienz. Pour arriver jusqu'à cette dernière il suffisait de suivre le balisage du sentier raquette numéro 6.

Article publié en juin 2025

 


 


  

Fiche issue des données de mon GPS :

dimanche 28 avril 2024

Tournaboup Super Barèges

Hé oui, un dimanche à ne pas profiter d'une météo plus clémente que prévue ?  Reprise des grolles, déplacement de quelques kilomètres et me voici sur l'immense parking vide de Tournaboup. Une boucle au programme. Passer au pont de la Gaubie puis se rendre à Super Barèges par la piste cyclable Laurent Fignon. Le retour se fera par la piste de ski qui suit le Bastan. Il reste quelques reliques de névés et de grande difficultés sur ce trajet. Il me faudra tout de même éviter un véhicule sur la piste alors qu'elle est fermée...

Article publié en juin 2025










Fiche selon les données issues de mon GPS :
Il n'y a pas de balisage à proprement parler... Mais l'entrée de la piste est signalée juste avant l'arrivée au parking de Tournaboup : (c)Maps