Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

samedi 23 juillet 2022

Le tour des lacs d'Ayous

Retour sur les sentiers plus exactement dans le secteur des lacs d'Ayous, enfin du tour des lacs.

L'année dernière nous avions parcouru la rando vers les lacs d'Ayous sur le GR10 uniquement sur la montée au refuge qui porte le même nom puis le retour par le même itinéraire au lac de Bious Artigues.
Cette année on allonge le circuit pour faire une boucle afin d'ajouter d'autres lacs au "palmares".
Je sais que le parking du lac de Bious Artigues est vite saturé alors on essaie de ne pas prendre trop de temps. On avale la route sinueuse mais rien à faire le personnel d'été nous oblige à se garer au parking inférieur ce qui allonge d'un kilomètre et de +100 mètres de D+.
08h00 à 1300 mètres on verrouille la voiture et en route pour rattraper le véritable point de départ : le lac de Bious Artigues et il y a déjà foule. Trente minutes plus tard on passe la rive du lac et on s'enfonce dans la forêt. On retrouve aussi les parties bétonnées qui ne nous enchantent guère. On passe le pont d'Ayous tranquillement nos cuisses sont encore meurtries.
09h00 on arrive au pont de Bious (1542 mètres). On quitte le GR10 pour passer par cette belle plaine où serpente le gave de Bious sur le GR108. Il n'y a quasiment personne sur cet itinéraire. On quitte le GR pour rester sur la piste qui monte plus doucement vers les cabanes de la Hosse. Entre temps les parcs de brebis de la cabane de Cap de Pount s'ouvre pour libérer ces dames à la quête de nourriture.
10h00 on fait une bonne pause aux cabanes de la Hosse (1724 mètres) où l'on voit arriver une horde de rugbymen qui descendent des lacs pour filer vers Jean Pierre. Nombreux sont ceux qui hallucinent en voyant le sentier à prendre pour le contourner. Nous on profite du robinet de la plus petite des cabanes où le berger semble s'afférer à préparer du matériel pour le fromage...
Retour sur le GR108 pour gravir les pentes qui mènent au lac Casterau dont le pic a notre droite culmine à 2227 mètres. Il est temps de déjeuner sur la rive du lac à près de 1950 mètres. Il commence à y avoir un peu de monde, certains se baignent d'autres ne semblent pas avoir lu que le secteur est interdit aux chiens (parc national oblige).
12h30 on reprend notre chemin il faut encore grimper. Dans la montée on réussira à voir un bout du lac Paradis. 20 minutes plus tard nous sommes à 2000 mètres et on passe sur le PR qui mène au refuge d'Ayous.
13h15 on arrive à 2093 mètres sur la rive du lac Bersau. La foule commence à grossir est la baignade semble être de mise ici. On espère que tout ce monde ne c'est pas enduit de crème solaire pour aller se baigner dans ces écosystèmes fragiles...
14h00 arrivée à 1970 mètres on fait une pause près du refuge mais rapidement on suffoque alors on se décale un peu ce qui me permettra aussi de faire quelques images aériennes vu que je suis hors des limites du Parc National des Pyrénées dont le survol de drone de loisir est strictement interdit.
14h50 on quitte le bord du lac Gentau, on passe les lacs du Miey puis Roumassot. On laisse derrière nous les cascades et vers 16h15 nous voici de retour au pont de Bious. Il nous reste à avaler le chemin parcouru ce matin avec une pause sucrée au lac de Bious pour arriver à 17h30 à la voiture.
Encore une belle rando d'environ 15 km pour 850 mètres de D+ autour de l'eau avec une superbe météo sur nos tablettes et à partager sans modération.


N'hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)