Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

vendredi 22 mars 2013

91 Fontenay-le-Vicomte étangs et marais, 14km

Au départ il n'était pas prévu de faire cette randonnée, mais de suivre le GR11C de Ballancourt et Moulin-Galant. A l'arrivée à la gare RER de Ballancourt le prochain train ne passe que dans quarante cinq minutes je décide donc de changer une fois de plus mon parcours, il faut savoir s'adapter.

Je gare ma voiture sur le parking de la rue Lavoisier sous l'étang Fleuri et je décide de refaire un circuit déjà parcouru en 2011. Je débute la randonnée par le passage qui sépare l'étang Fleury de l'étang à Chat. Il y a du monde ce vendredi après midi. Il faut dire que le temps se prête aux loisirs extérieurs. Entre cannes à pêches et objectifs photos il y a de quoi faire ici tant la diversité animalière est présente.

Après l'étang Fleuri et le lieu dit "Les Célestins" vient le temps de traverser un espace naturel protégé depuis 1995, celui des marais de Misery. J'avais emprunté le chemin du nuit en sens inverse à l'époque, hé bien une chose est sûre c'est bien plus agréable de jour... Quelques observatoires sont disposés mais contrairement à l'étang Fleury ici les animaux se cachent ! La Maison du Marais n'est toujours pas remise en état. Un incendie très vraisemblablement d'origine criminelle quelques semaines avant son ouverture avec rongé la bâtisse le 24 décembre 2010, "Elle verra le jour dans un futur aussi proche que possible..." avait on annoncé à l'époque.

Il me faut maintenant rejoindre Echarcon. Ce village semble être posé sur une butte. Le circuit fait le tour du domaine où l'on trouve le château du même nom mais il faut monter doucement mais surement pour après un virage voir à travers la grille d'entrée l'imposant bâtiment. La descente doit se faire avec une attention particulière car le trottoir n'est pas large et les conducteurs semble dépourvus de cervelle !


J'arrive à l'entrée du parc de Villeroy, un petit écrin de verdure d'une centaine hectare avec de grandes allées boisées de séquoias géants . Le château dont il ne reste que les fondations datait du 17° siècle. On retrouve toutefois les caves et l'abreuvoir sur coté des bâtiments qui regroupent entre autre trois entités principales à savoir l’école municipale de musique agrée, une bibliothèque et un espace culturel.

La sortie du parc est agressive ! Le tumulte des voitures casse les oreilles. J’accélère un peu le pas pour retrouver un peu de calme à l'entrée de Fontenay-le-Vicomte. Le contournement se fera en passant par les marais paisibles du même nom. Un passage par l'observatoire de l'étang aux Pointes, mais là encore les animaux se cachent ! Bon il faut dire aussi que je ne suis pas patient et ce n'est pas après quelques secondes que les volatils vont se montrer.

Je laisse l'observatoire de l'étang aux Moines où je suis passé il y a quelques jours lors d'une séance de géocaching. Il me reste à sortir de cette partie boisée où il n'est pas rare de croiser un renard (ce sera le cas prés d'une semaine après cette randonnée lors d'une autre séance de géocaching) avant de retrouver les maisons en bordure de l'étang Fleury pour retrouver le parking et la voiture.

Au final une randonnée de 14km...



1 commentaire:

  1. Bravo Hervé de me faire revoir ce soir mon passé pas si lointain ....!!! J'ai envie de prendre toutes les photos mais quand tu parles de RER!!! lol nous on n'avait qu'un train de 1914 à notre service le 1er à 6h37 à Mennecy le matin qui me faisait arriver en retard car omnibus et!!!! comme des déportés :(.... bref, super ce que tu dis là et jolie rando sans l'avoir faite comme toi mais de diverses façons dans le passé!!!!!!!!! MERCI :)))))))))))))) ☺☺☺♥

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)