Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 17 août 2014

74 Allonzier-la-Caille, La Mandallaz 6,5km

79ième randonnée (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :


Cette fois direction la Haute Savoie pour traîner les grolles sur "La Mandallaz". Avant le départ de cette randonnée faites donc un tour à Sillingy pour aller observer le plus grand miroir de faille d'Europe avec prés de deux milles mètres carrés.

"C'est par où ?" Non test de macro photo...

Cette randonnée se déroule entièrement en sous bois. Départ au Nord de cette formation prés du réservoir du lieu dit "Mandallaz". Quelques places de stationnement sont disponibles devant ce petit édifice "technique". Pour ma part je suis accompagné de deux amies, et nous avons emporté le repas à tirer du sac. 

Macro fleur ?

On plonge dans les sous bois pour démarrer en douceur cette randonnée même si le terrain semble un peu gras. La boucle sera ponctuée naturellement de la recherche de quelques géocaches à déloger ce qui explique certaines bizarreries de la trace GPS (crée à la main). La rando est bonne enfant et les rires ne manquent pas surtout lorsqu'une de mes acolytes nous annonce un souci... La semelle d'une chaussure "de rando" vient de lâcher. Du coups elle invente quasiment la tong de randonnée. Imaginez la partie basse de la semelle littéralement arrachée sur l'arrière sur soixante quinze pour cent de la longueur... Nous ne sommes qu'au premier quart de la rando ! Après quelques minutes (certainement plus longues que le récit) à force de réflexion je trouve au fond de mon sac un cordon qui permet de fermer le petit sac du poncho. Sans attendre nous voici improvisés en cordonniers. Une réparation de fortune qui tiendra toute la rando.

Le point de départ.

Après ces deux premières heures de randonnée il est temps de se restaurer. deux troncs à terre feront office de banc. Même si l'estomac a demandé cette pause, nous sommes comme intrigués par des polypores hispides. Ces champignons secrètent un liquide qui semble perler comme la rosée du matin. Si vous ne connaissez pas la frénésie de prendre se phénomène en photo et bien ce n'est pas notre cas. Mitraillés de toute part, dans des poses pas forcément académiques, chacun essaye de tirer le meilleur son appareil.

Des larmes de champignons ?

On reprend notre itinéraire le ventre "plein" avec une arrivée dans une zone un peu plus pentue. La première des montées va d'ailleurs faire taire le trinôme... Après avoir pris un peu de hauteur la suite de la randonnée alternera entre montées et descentes. Quelques rochers nous rappellent qu'ici nous sommes dans les pré-alpes.

Une belle vue...

Avant de terminer la randonnée nous rencontrerons deux motards qui semblent vouloir tirer profit du relief avec leur engins bruyants aux échappements nauséabonds. De retour sur le parking on décide de profiter pleinement de l'instant présent. Après cette grosse demi journée, c'est un retour au calme. On reprend des forces, on se réhydrate et on profite de la vue. Une nouvelle séquence photo où je teste ma tablette en mode quasi "macro" Puis on immortalisera nos délires par des photos d'ombre chinoises. Toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de quitter le site de la Mandallaz où nous n'avons parcourus que le partie Nord. Qui sait la partie Sud sera peut-être pour une autre fois...

Ces randonneurs, même pas sérieux !

Au final cette 79ième randonnée affichera un compteur de 6,5km et 260 m de dénivelé positif et négatif sous un beau soleil.

Carte de la randonnée

7 commentaires:

  1. Bravo Hervé, les Alpes, la Bretagne, et maintenant encore les Alpes... Pas étonnant que les grolles n'aient pas tenu le choc ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno, et comme il est dit dans une "pub" : "et c'est pas fini..." ;-)

      Supprimer
  2. Suis MDR Hervé!!!!!! j'imagine les séquences de folies à 3 !!! suite à quoi je dis que vous deviez être bien lourds pour attaquer les montées après la pause repas!!! lol ^^ quant à la chaussure!! bravo pour avoir continué ( de toute façon pas le choix) mais çà devait être cocasse!!!!!! joyeux lurons vous êtes donc forcément tout est réglé vite fait !!! :)
    Sur ce j'adore les photos splendides de là bas il me semble y être encore en voyant les remparts bien nets de cette région que ce soit 74 73 38 ^^^^^;-) Merci encore de tes récits toujours pleins d'humour malgré les ennuis :) bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé merci Annie, content de te lire...

      Supprimer
  3. !!! Les quadriceps auront un peu moins travaillés que nos abdos et zigomatiques ce jour là ! mais que de beaux moments et souvenirs !! ;) Merci pour tout cela et je signe pour la Mandallaz Sud !!! ;) BIZOU
    Lauresan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha la Mandallaz Sud, oui pourquoi pas, mais cette fois on emporte une paire de rechange pour VRO....

      Supprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)