Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 10 août 2014

56 Limerzel, La vallée de Trévelo 5,5km

77ième randonnée (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :

Pour cette petite randonnée, direction le Morbihan dans le petit village de Limerzel. Attention ici peu de réseau donc si vous devez utiliser des moyens modernes, mieux vaut pré charger les cartes. Il y a de nombreuses randonnées possibles, elles sont d'ailleurs indiquées non loin du parking prés de l'église sur un panneau d'information dédié. Le marquage est bien réalisé et les signaux bien visibles.

J'ai décidé de suivre le GR de pays de la vallée de Trévelo puis un PR pour retourner sur Limerzel. Le parking se situe tout à coté de l'église et dispose de nombreuses places. Pour retrouver le panneau d'information ressortez du parking en direction de l'église puis la contourner sur la droite vous tomberez sur le panneau d'information. Après quelques minutes je me lance sous un ciel gris et menaçant. Le début du sentier est assez sympathique, il descend en passant devant la statue "Notre Dame de la Salette".

Notre Dame de la Salette...

 Le sentier poursuit son tracé jusqu'au bord du lieu dit "Moque-Souris" où on arrive au bord du ruisseau de Trèvelo. Me voici donc au fond de cette petite vallée à serpenter entre les arbres. La météo semble se rappeler à mon bon souvenir. L'effet protecteur des arbres ne dure pas et si j'apercevais le rideau de pluie battre les champs maintenant il décide de m'initier au "prends ta dose". En quelques minutes je suis trempé. heureusement cela ne dure pas car il faut dire que le vent est particulièrement violent. Avant d'arriver au moulin de Trévelo la pluie cesse sa danse et le soleil pointe quelques rayons encore timides.

La cascade et le petit plan d'eau prés du moulin...

La pluie a faire grossir le ruisseau qui se jette durant quelques mètres dans une course folle formant ainsi une cascade bruyante. Le moulin très certainement devenu privé est au bord d'une belle retenue d'eau. Pris par le temps ce matin je décide d’arrêter de suivre le GRP et file sur un PR pour rattraper le hameau qui porte le même nom que le ruisseau.

le ciel se dégage !

Arrivé sur les hauteurs (71m d'altitude...) me voici au milieu de grands champs où quelques vaches semblent se demander ce que je viens faire ici. Le soleil est cette fois bien présent et passé Brangouret le chemin redescend et je décide de poursuivre par la Métairie de Bas. La messe vient tout juste de se terminer et il me faut remonter le flot des fidèles pour rejoindre le parking.

Le clocher de Limerzel...


Au final cette 77ième randonnée affichera un compteur de 5,5km et 70 m de dénivelé positif et négatif sous un soleil breton.

Carte de la randonnée

3 commentaires:

  1. J'adore!!!!!!!!!!!!!! les photos sont superbes et hélas je ne peux prendre mais vraiment top!!!!!!!!!!! Perso j'aurais aimé faire cette sortie qui me correspond mieux que d'autres :)

    Bravo car même sous la pluie l'air fait du bien et que ce soit montagne, mer ou autre tout randonneur y a droit! il suffit juste d'être motivé! Merci Hervé bises c'est trop top cette rando! :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on dit "En Bretagne, il fait beau.... plusieurs fois par jours...

      Supprimer
  2. LOL!!!!!! c'est mieux que rien!!!!!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)