Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 24 août 2014

45 Chaingy, La pierre Bleue 10,6km

80ième randonnée (n'oubliez pas vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus) :


Retour dans le Loiret pour cette randonnée. Ce matin une géocache attire mon attention liée à la "Pierre Bleue" du coté d'Ingré posée par "AirV". Pourquoi ? Parce que le descriptif cite la randonnée que j'avais publié à l'époque en juillet 2011 sur randogps.com. Je n'ai très envie de refaire la randonnée mais je me mets en tête de trouver un nouvel itinéraire... En plus celui-çi me permettra de déloger trois géocaches dont une toute récente de LolojIl s'agit d'une pierre en granite bleu qui permettait d'indiquer aux chevaliers les principales directions. Naturellement le bleu actuel est surtout du à la mise en peinture de cette pierre.

La pierre bleue
C'est gras ?

Le départ de la randonnée se fera depuis l'église de Chaingy où un parking est disponible juste à coté du monument aux morts. Un petit marché se monte sur la place et la boulangerie est prise d'assaut. Pour ne pas remonter le long des routes je vais prendre des sentes bien calmes à cette heure matinale. Je traverse l'autoroute sur un pont où je peux contempler le trafic impressionnant qui file vers Paris...  

Du vin raisin ?

Je passe le poste à gaz et voici la partie forestière. Mon œil est attiré par la présence de quelques pieds de vignes. Après quelques recherche, il s’avère que c'est une vigne "patrimoniale" dont la première taille date de mars 2014. Les pieds dateraient de 1930. Me voici sur le site de la pierre bleue et après quelques minutes je me retrouve avec la boite entre les mains. Quelques photos et me voici de retour sur un PR, c'est tout du moins ce qu'indiquent les signaux peints sur les arbres. Je manque de louper la seconde cache car le chemin est bourré d'ornières plus grasses que les autres et en voulant les éviter. Avant de sortir des bois je retrouve une vigne qui cette fois est bien plus fournie en grappes. Je m'approche mais pas pour en prélever mais juste les prendre en photo...

Petit point d'eau.

Je passe le lieu dit de la Butte Levée où semble se reposer les invités d'un mariage. Il faut dire que la voiture balai est toujours sur le site et sa décoration ne laisse aucun doute sur ce convoi "d'anges heureux". Le passage de la Motte et du centre équestre va par contre se faire dans le doute. Le chemin sur la carte semble passer entre les bâtiments ! Qui dit ferme ou centre équestre dit généralement "chiens" et là je ne suis pas très rassuré. Un petit panneau directionnel indique pourtant que vélos et randonneurs peuvent prendre cette direction, alors en avant... Effectivement le chemin passe bien entre les bâtiments mais pour une fois pas de chiens.

Le tunnel et l'autoroute...


Pour la dernière partie de la randonnée il me faut traverser l'autoroute mais cette fois c'est via un tunnel. Il me reste quelques centaines de mètres pour rejoindre le village où l'activité est un peu plus soutenue. Il faut dire qu'il est presque midi. 

Au final cette 80ième randonnée affichera un compteur de 10,6km et 40 m de dénivelé positif et négatif sous un beau soleil. Le compteur de GC sera crédité de +3 (soit 2433). 

Carte de la randonnée

2 commentaires:

  1. Me re sur ton blog car j'ai certes pris un sérieux retard mais pas de ma faute... J'ai vu une nouvelle fois que tu es toujours dans des endroits boueux glissants!!! et tu as raison pour les chiens car je suis comme toi même si je les aime car ils gèrent leur territoire et le défendent.
    Profites en bien de ce soleil actuel pour tes boîtes etc!!! :)
    Petit récit qui ne manque pas d'intérêt surtout concernant la vigne et la pierre en question!!! Merci à toi je vais essayer reprendre le fil, mais pas tout en même temps!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis ni d'impératifs, le tout est d'y prendre du plaisir...

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)