Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 26 mai 2013

45 Les Bordes, Val et forêt 19,4km

Dimanche six heures, je suis debout ! Alors autant en profiter pour me rendre sur le site de ma randonnée dominicale car j'ai l'intention de parcourir un petit peu moins de 20 km près du village "les Bordes" même si pour le coups le circuit fera tout le tour de Bray-en-Val. Le ciel est bien dégagé pour preuve le pare brise est recouvert d'une fine pellicule glacée ! Le sac est complété d'une bouteille d'un litre et demi d'eau, d'un paquet de gâteaux et d'une pomme. Me voici sur la route pour rejoindre mon objectif sur les coups de sept heures afin de terminer la randonnée vers midi.

Départ de l'église pas un chat dans le village seules quelques voitures passent au loin et déjà direction le moulin pour la découverte d'une géocache. Il s'agit d'un moulin récent car il date de 1985, il semble avoir fait l'objet d'une construction d’après les souvenirs du propriétaire ! Le déloge la boite après en avoir fait quelques tours. En effet sur ce spot pas moins de trois boites, une ciste (autre jeu sur le même principe que le géocaching), une fausse géocache de l'office du tourisme local et la géocache officielle. Heureusement le camouflage de la boîte ne laisse pas de doute sur le logbook à signer car je connais bien le poseur.


Je reprends mon chemin pour rejoindre le PR Val et forêt alors qu'un paon s'évertue à m'appeler Léon ! Le chemin des bœufs est une alternance de goudron et de sable en légère montée. Le soleil est bien présent et même à huit heures et quart les petites zones ombragées des lisières se font plus fraîches. Les champs récemment "tondus" font la joie des oiseaux qui semblent y trouver là un petit déjeuner copieux. Passage devant la ferme où les vaches à l'abris me regardent étonnées de voir quelqu'un à cette heure. Le contournement de la ferme équestre permet d'observer quelques canassons...

Il me faudra traverser quelques lieux dits bien calmes pour atteindre la forêt au nord de Bray-en-Val. La jeune chênaie laisse rapidement place à des congénères biens plus âgés le long du sentier qui file jusqu'au moulin Saumaire en passant sur une voie ferrée vraisemblablement désaffectée.

Au dixième kilomètre au niveau du moulin Saumaire on peut observer un superbe spécimen de séquoia géant ! Les premiers signes d'encouragements tombent sur mon smartphone, il sont bienvenus car il me faut longer la seconde partie de "la Grive" alors que le chemin n'est pas entretenu. Du coups je suis rapidement trempé jusqu'aux genoux. S'en suis tout un dédale de chemins et routes le long de champs de salades. Après la salade place aux fruits, les poires et pommes sont au début de leur vies... Je quitte le PR Val et forêt pour rejoindre le "Chaumechou" afin de faire le tour sud des "Bordes". Une petite côte (elle porte bien son nom) , un chemin boueux et un mini tunnel me permettrons d'arriver à l'étang du petit moulin où un pêcheur semble décimer un banc de petits poissons...

Retour à la voiture à l'heure prévue. Je note que la batterie auxiliaire branchée depuis le début est encore au trois quart. J'avais pour l'occasion laissé la position GPS active en fond de tâche pour que la page "Géolocalisation" soit active (petit test pour le 2 juin sur Paris).

Au final une randonnée de 19,4 km avec une température un peu fraîche mais par moment avec un ciel dégagé...



1 commentaire:

  1. Et bien je comprends pourquoi tu as mis du temps en seconde partie! Tu as eu de la diversité entre animaux et végétaux et végétation sans oublier grands herbes et bourbier !!!! Bravo pour la géocache au moins tu sais y faire!!! ;-)

    Le temps par contre même sec était moins chaud que pour moi ....Bravo pour les photos, car j'aime bien la dernière, le moulin en sombre, ta trouvaille!! le panneau passage à niveau non gardé qui rappelle mon enfance!!l'Eglise et le chemin dans les bois, enfin presque toutes car les salades me font marrer! Une bonne petite rando à ta pointure et bien diversifiée ...Merci à toi en attendant une autre :))) Annie

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)