Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 2 décembre 2012

45 Germigny-des-Près, l'Oratoire Carolingien 9,7km

Hier soir un petit tour sur mes topos pour savoir vers quel secteur je vais me diriger pour cette randonnée dominicale. Germigny-des-Près attire mon attention. Bien que situé prés de Châteauneuf-sur-Loire la N60 diminue le temps de route.

La randonnée démarre sur le parking près de l'oratoire carolingien, une superbe bâtisse qui vous laisserait penser que vous êtes dans le sud ! Cet édifice appelé aussi église de la Très Sainte Trinité a été construit de 803 à 806 ce qui en fait une des plus anciennes église de France. Il faudra de nombreuses modifications au fil des siècles pour au final obtenir cette impressionnante basilique.

A la sortie du bourg je quitte le sentier balisé car une petite géocache s'annonce sur un petit itinéraire bis. La cache est délogée et je reprend ma route en croisant une joggeuse d'un âge certain, écouteurs dans les oreilles ! Formules de politesses et hop chacun sont rythme, chacun son chemin !


Je passe "La Prieurée", un ensemble de fermes agricoles baignées par la lumière du soleil qui émerge doucement au dessus de la brume.

Le ciel se dégage ainsi que la légère brume au fur et à mesure que j'approche de la Loire. Si les détonations lointaines me laissent penser que les chasseurs sont actifs, en passant "La Malette" je me fais surprendre par deux tirs sur ma droite. Trois chiens surgissent des fourrés pour emporter la malheureuse victime ! Les deux chasseurs ont d'ailleurs toutes les peines du monde à faire lâcher prise.

À "Bourtons" je retrouve de GR3. Entre les poules et les pigeons, quelques coqs décident de faire la loi et rappellent à tue tête que le soleil est levé ! Le ciel semble à nouveau se couvrir alors la Loire est toute proche.

Après quelques minutes le chemin monte sur la digue de la Loire et je m'aperçois que le vent est vivifiant ! Il s'insinue au travers de ma chemisette et le polaire (un peu fin). La Loire est haute et bien chargée ! Après quelques kilomètres je remonte vers le Nord pour rejoindre Germigny.

Au final une randonnée agréable de presque 10km par un temps frais.



1 commentaire:

  1. Une belle église ;-) Se faire une balade avec les chasseurs tout proche ouffff (même pas peur ???)

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)