Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 16 septembre 2012

45 Donnery, Bas les armes 8,6km

Je peine à me mettre en route ce matin, mais finalement je prends la direction de Donnery pour un circuit annoncé de 7km d’après une topo-fiche sur l'une des trois possibilités autours de ce bourg.

Départ de la place de l’église ou il ne reste qu'une seule place disponible, il faut dire que la boulangerie toute proche semble faire le plein. Je repère le balisage du PR sur le carrefour et je file vers la sortie du bourg. Me oeil est attiré par une sculpture dans un petit parc, il s'agit d'une chouette sculptée dans le tronc d'un vieil arbre. Un lapin et un ourson sont situés plus à l'intérieur du parc.

A la sortie du village je remarque que le balisage (la dernière trace d'ailleurs) est placée derrière le panneau "Donnery" de sorte qu'il est impossible de la repérer pour s'orienter ! Hors mis deux panneaux en bois il n'y aura d'ailleurs plus une seule indication concernant ce très certainement vieux PR.

Au loin je distingue une belle demeure, il s'agit du château d'Allonne datant du XV° siècle, tout du moins ce qu'il reste de l'édifice de l'époque. Un brusque virage sur ma droite et me voici à rattraper quatre chasseurs. Ils se replacent pour traverser l'un des immense champs que l'on retrouve tout autour. Echanges courtois et hop je file, pas question de rester dans le coin !

Un peu de fraîcheur sur la partie Nord de mon itinéraire car je traverse quelques bois et longe quelques lisières encore à l'ombre. Me voici sur le chemin "bas les armes", il rejoint une ancienne ferme située à quelques kilomètres. avant de traverser la D424 j'aperçoit un cerf qui semble fuir les chasseurs de tout à l'heure. Il file depuis les bois Lambert sur ma droite en passant par les champs pour rejoindre les bois du Sausseux. Les deux voitures qui se croisent sur la départementale marquent l’arrêt pour laisser passer la bête. Elle reprend de plus belle sa course folle pour disparaître dans l'angle du bois. Les traces toutes fraîches dans les champs seront rapidement identifiées pour garder un souvenir photographique !

Une petite clairière sur la droite permet d’apercevoir quelques ruches disposées là. J'arrive au lieu dit "Bas les armes" qui semble être un ancien corps de ferme reconverti en centre de loisir car certains panneaux annoncent le traversée d'enfants (en pleine forêt...). Il me reste à rejoinde le canal d'Orléans ce que je vais faire à l'aide d'une petite erreur topo qui me fait arriver sur la D709 une centaine de mètres trop à l'Est. Je retrouve le Canal et me laisse guider vers l'écluse de donnery à une centaine de mètres de mon point de départ.

Au final une randonnée de 8,6km par un très beau temps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)