Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 29 juillet 2012

45 Olivet, le sentier pédagogique des moulins 7km

Départ pour une nouvelle randonnée dominicale après la petite coupure du week-end dernier. Cette fois c'est en famille puisque j'ai une de mes soeurs de passage dans le Loiret. Cette sortie est doublée de mon autre activité favorite le géocaching. Attention certains passages se font sur des sentiers dont l’accès est ouvert au public se fait de 07h30 à 22 d'avril à septembre mais une fermeture à 18h30 d'octobre à mars.

Il s'agit de découvrir ce sentier le long duquel on doit remettre 9 photos de moulins dans un certain sens pour découvrir la cache finale. Pour jeter un oeil sur la cache il vous faut suivre ce lien "Les moulins d'Olivet".

Nous arrivons sur le parking peu avant 09h00 le ciel est bleu et presque personne, mais cela ne saurait tarder car je sais que la fréquentation du lieu va rapidement augmenter. On prends un peu connaissance du site et notamment le panneau d'information sur lequel on découvre que le Loiret d'une longueur de 13km provient des eaux d'infiltrations de la Loire. Il semble qu'une vingtaine de moulins aient exploités cette rivière. Un second panneau informe lui de la présence de deux circuits de randonnées depuis le site (à suivre...). On démarre donc cette randonnée le long du Loiret avec un petit air frais sous les arbres.

Très rapidement on tombe nez à nez avec de belles demeures et la superbe gare aux bateaux de la Quetonnière. L'itinéraire est entièrement ombragé et laisse présager une belle randonnée même par des températures élevées. Au fur et à mesure nous découvrons les moulins qui se succèdent tous dans des styles différents mais aussi dans des "entretiens" tout aussi différents. Quelques roues sont encore présentent mais très peu sont en état de tourner. Tous les moulins sont habités et le décors de certains mérite bien quelques petites pauses photographiques.

Nous avons déjà parcourus la moitié du parcours et déjà les promeneurs et sportifs sont plus nombreux. De notre coté les énigmes sont résolues et les coordonnées de la cache sont validées. Le retour se fait par une partie nettement moins large, et il faut parfois jongler avec certains urticants pour rester indemne. Le passage sous le pont autoroutier nous laissera une forte impression de tumulte incessant. Si sur l'autre rive le bruit sur passage des véhicules sur les séparations du pont se faisaient remarquer, de ce coté on trouve cela vraiment violent au point en être désolé pour les habitants.

On retrouve le parking après les 7,7km de notre parcours qui sera tout de même ponctué de quelques erreurs topographiques. La cache ne nous aura pas résisté car sur le point désigné par nos GPS le trésor est rapidement délogé. Nous auront même eut la possibilité de découvrir une cache traditionnelle du coté du moulin du bac, où il faut le dire, il faudra quelques minutes avant de se dire qu'il n'y a que peu de possibilité pour déloger la cache, je n'en dit pas plus.

Une randonnée avec vues sur les anciens moulins, longue de 6,8km (la trace GPS a fait l'objet d'un nettoyage des erreur topographiques) sous une très belle météo.

Le moulins des Béchets

1 commentaire:

  1. Une superbe balade avec de magnifiques moulins ;-) j'ai adoré cette rando, merci pour tous ces bons moments

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)