Pages

Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

dimanche 11 novembre 2012

45 Chanteau, le chêne de l'évangile 9,2km

Aujourd'hui pas de pluie mais le ciel reste gris, je prends la direction de Chanteau pour une randonnée d'un peu moins de 10km. Pas grand monde sur la route, quelques chercheurs de champignons ont déjà le panier en osier à la main. Ce matin je décide de débuter le test d'une batterie auxiliaire branchée directement sur mon iPhone. Il s'agit de la batterie PowerBank 6600. Le test consistera à ouvrir les applications tierces pour la randonnée. Ainsi pour l'utilisation conjointe de Runtastic (enregistrement de la trace GPS), Latitude (positionnement GPS activé en mode position réelle), iPhiGénie (cartographie IGN avec GPS).

Le départ de la randonnée s'effectue sur le parking de la place du village. L'endroit est stratégique car les écoles élémentaires, la mairie, l'église et deux petits parcs sont à proximité immédiate. Les deux tiers du parcours se font en forêt dans deux sites d'ailleurs que je connais bien car j'y ai déposé plusieurs caches dans le cadre du géocaching.

L'itinéraire est balisé sous le nom du PR numéro 6, celui-ci est d’ailleurs très bien réalisé. Je quitte le village et arrive prés du domaine de la Brossette où l'on trouve un petit château agrémenté d'un parc de 6 hectares. Il appartient à une ville voisine qui peut être loué dans le cadre de séminaires. L'été il semble se transformer en colonie de vacances. Peut après on se  trouve non loin d'un circuit de bosses pour VTT.

Après la traversée de la D101 je file vers le petit lieu dit de la fontaine gobée. S'en suit la forêt avec les grandes allées pour arriver sur la zone d'une cache nommée "Ardelet - la zone humide". Ici l'eau a pris possession d'un ancien croisement qu'il faut contourner pour pouvoir continuer à progresser. Après quelques photos le contournement d'Ardelet le chemin file plein Est pour atteindre après quelques kilomètres le carrefour du chêne de l'évangile.

Voici la légende de cet endroit :
Au début du XV° siècle, une mère et ses trois enfants vivaient dans une maison séparée de la forêt par le grand chemin d'Orléans à Rebréchien. Pour mettre terme aux querelles fréquentes de ces jeunes enfants elle décida un jour de les associer à un projet commun : la plantation d'un chêne dans leur jardin. Quand vint le moment de le baptiser, tout le monde s'accorda pour lui donner le nom de chêne de l’Évangile  L'arbre poussait, les frères grandissaient et pour la mère, la fin approchait. Le soir de sa mort elle demanda à ses enfants de la conduire au pied du chêne. C'est à cet endroit qu'elle leur fit ses adieux, les faisant jurer que sous cet arbre, ils seraient toujours en paix.

L'itinéraire rejoint le GR3b mais c'est lorsque je traverse la route forestière je croise de nombreux VTTistes qui semblent avoir eût quelques difficultés. Le tronçon qui permet de rejoindre Chanteau est en fait inondé ! Pas énormément mais suffisamment pour que les chaussures soient rapidement trempées. Rien à faire il faut continuer en choisissant avec dépit le cheminement qui semble le moins "profond"... Heureusement que cette zone est sur la fin de la randonnée. Mes grolles qui ne sont pas très anciennes tiennent le coup c'est une chance. La dernière partie contourne le bourg par le Nord Est pour revenir sur l'axe principal. J'arrive quelques minutes après la cérémonie du onze novembre. Il faut dire que le monument aux morts se trouve sur  la place centrale entre l'église, le cimentière et l'église de l'autre coté de la route.

Coté matériel la batterie qui avait déjà fait l'objet d'une petite utilisation avant cette randonnée, se trouve chargée à plus de 75%. Il me faudra donc encore poursuivre ce test avec une cible plus longue, mais cela reste prometteur.

Au final une randonnée d'un peu plus de 9km par un temps gris avec des températures toutefois agréables.



1 commentaire:

  1. Une belle petite rando malgré un temps plus qu'incertain. Donc la batterie tient ses promesses ??? je suis contente que ça fonctionne bien et que cela puisse te servir pour plus de choses que d'habitude.

    RépondreSupprimer

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)