Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

vendredi 24 août 2018

GR10 Étape 53 Las Illas - Col de l'Ullat

Nuit calme, même avec une arrivée tardive de marcheurs. Juste avant de partir le lacet droit décide de lâcher ! A savoir que ce sont les lacets du départ que j'ai replacer sur les chaussures neuves. Du coup je le remplace et maintenant je sais où est la droite de la gauche (hi hi). Maintenant que je suis a nouveau prêt je quitte le village avec au passage une petite géoboite... Le village dispose d'une aire de bivouac avec WC, douche extérieure et tables bref il gagne à être connu des randonneurs sans oublier l'accueil pour le gîte qui se fait au bar restaurant du village. Un peu de montée pour démarrer et grimper de 560m au col de Portail à 670m. La grimpette ne pose pas de soucis, et me fais traverser sur la fin une zone naturiste (Mas Nou.... Je pense savoir ce que cela veut dire). Que tout le monde se rassure je ne fais pas de rando-nue... J'arrive au col vers 09h00. La suite s'opère par petites vagues plutôt descendantes jusqu'en dessous du fort de Bellegarde où j'arrive à 11h40 vers 340m. La descente continue jusqu'à Perthus 280m où il règne sur l'artère principale une frénésie compulsive aux achats... Je fais ma pause repas avant de repartir car si Perthus était un objectif théorique vu l'heure je préfère continuer. Objectif le col de l'Ullat, une sacré rallonge mais il ny a pas grand chose entre ces deux points. Je file donc vers les 945m par une successions de sentiers divers. Le premier col d'ailleurs me fait passer en Espagne, avertissement à la clé, le col de la Comtessa à 513m. avant d'y arriver je vais faire une petite sieste (hé oui de l'autre côté de la frontière). Le GR ensuite serpente dans une pente douce jusqu'à Saint Martin de l'Albère à 638m. Maintenant ça monte droit et plus sévère mais là sieste à fait du bien et du pas lent du montagnard je grimpe à 880m. Il me reste moins d'un kilomètre avant d'arriver au chalet de l'Albére mon point de chute pour la nuit. Bon cette fois j'arrive sur la fin... demain avant dernière étape pour une arrivée dimanche et une bonne journée de repos. Côté moral naturellement le sentiment d'avoir réussi pleinement cette aventure prend le dessus même si cela fait étrange de se dire que dans quelques heures ce sera terminé. Côté physique il ne faut pas se leurrer deux mois de sac sur le dos ça fait long, surtout pour les genoux. Les pieds ne sont pas en reste avec ces petits échauffements depuis deux jours sous deux orteils mais tout cela reste minime en tout cas pour une telle distance.

Données GPS :
Distance 25,2km (963,6km)
Dénivelés +1270m -873m
Banyuls à 17km à vol d'oiseau...

Refuge du col
Altitude: 945m

http://maps.google.com/maps?q=loc:42.478988436457605,2.923014289549665





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)