Présentation du projet :

Alors "Grolles aux pieds, sac sur le dos et en avant compagnons..."

jeudi 23 août 2018

GR10 Étape 51 Batere - Montalba

Nuit calme. A 07h30 c'est le départ avec Michel un peu devant, moi et Nicolas pas loin derrière. On laisse l'énorme bâtisse qui date de l'exploitation des mines dans le secteur. 10 minutes après je passe le col de la Descarga à 1393m. Les vaches sont en plein ramassage d'herbe pour la sieste de cet après midi. Je file sur le refuge des Vigourats annoncé en 1h30. Le sentier descend le long d'un ruisseau, tous deux dévalant la petite prairie avant de s'écarter. Forte pente dans les cailloux puis un mélange de pierres et de pommes de pins. Je passe "Collada del Roure" 1031m à 8h20 et tout autour on retrouve divers campements installés depuis fort longtemps. Jusqu'au Vigourats (852m) où j'arrive juste avant 09h00, le GR est un sentier forestier parfois recouvert de sable. Bon j'ai bien fait de ne pas pousser ici hier car le refuge est plutôt un vestige de grand hangar squatté par quelques tête à claques, bref insalubrité totale. Après une courte pause je reprends la descente vers Arles-sur-Tech. Elle devient très rocheuse et plonge vers le village que je vais atteindre vers 11h30. Enfin une petite ville avec quelques commerces. Passage au magasin local pour un recomplétement digne de ce nom pour les repas de midi dont du pain, du fromage et des fruits. Ensuite une petite géocache. La recherche du distributeur de billets et la pause repas. Je me pose dans un établissement qui fait de la publicité sur son accueil au profit des randonneurs (publicité même avant le village sur le GR). La formule reste correcte mais lors de l'addition on me fait savoir que le tampon (dont j'ai besoin pour valider mon passeport de GR'Diste) est rangé et qu'il me faut repasser plus tard. Mais bien sûr... Et la machine à CB elle, elle est dispo hein ! Bref je m'éclipse en saluant une dernière fois Nicolas qui arrête ici puis je fais valider mon passage non loin. En sortant d'Arles je sens que mon bâton accroche mais je ne marque pas l'arrêt. Je retrouve Michel qui stoppe ici aussi devant son arret de bus, il me donne son bâton qui est cassé pour bidouiller le mien. On se salue une dernière fois aussi. Finalement son embout n'est pas adaptable alors je retourne où le bâton avait accroché le grillage et je retrouve mon embout. De 274m il me faut maintenant rejoindre le col de Parracols à 904m. Le soleil cogne depuis 09h00 mais là on arrive au midi solaire... Le col est franchi à 17h00, hé oui une montée technique sur le départ car il faut être souvent en appuie sur les orteils, ce qui en fin d'après midi va provoquer des échauffements sous les phalanges de certains orteils. A 18h30 je passe Moli de la Paletta à 650m avec sa véritable passerelle mouvante. Je me pose avant mon dernier tronçon pour rejoindre Montalba où les panneaux indique un gîte alors qu'il est fermé depuis de nombreuses années (gueule la femme de l'arrière cour de sa voix de pantagruélique). Votre bouquin est plus à jour, continue telle. Bon sang, j'ai l'impression qu'il ne faut pas l'emmerder... Le gars lui qui est venu me dit vous en avez un vers Arles... Et là on entend a nouveau un cri "il a pas de tente ?" Ho si je vais aller un peu plus haut m'installer, merci bonne soirée... Ici l'ours à intérêt à être motiver pour voler un pot de miel moi je vous le dit.

Météo ciel bleu et un peu couvert sur la fin d'après-midi
Départ de Batere 07h30
Arrivée à Montalba 19h50
Données GPS :
Distance 24,8km (919,6km)
Dénivelés +1023m -1782m
Banyuls à 37km à vol d'oiseau...

Montalba
Altitude: 601m


http://maps.google.com/maps?q=loc:42.42550960028028,2.7846895928549946


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ID2 Rando où la volonté de partager mes randonnées...

Attention, pour passer avec succès le filtrage le commentaire doit concerner le blog. Alors rester dans le ton ;)